CONNEXION           INSCRIPTION           MOT DE PASSE
            HABSPOOL            SONDAGE            VIDÉOS
HasbEtLNH
Facebook   |   Instagram   |   Twitter
           HABSPOOL           SONDAGE           VIDÉOS
FINAL
logo 5
logo0
FINAL
logo 3
logo2
FINAL
logo 3
logo1
FINAL
logo 2
logo3
FINAL
logo 4
logo1
FINAL
logo 2
logo7
FINAL
logo 0
logo3
FINAL
logo 3
logo1
FINAL
logo 2
logo4
FINAL
logo 2
logo4
HasbEtLNH
               HABSPOOL               SONDAGE               VIDÉOS CONNEXION           INSCRIPTION           MOT DE PASSE
photo

Un analyste de RDS compare Max Domi à un des plus grands joueurs de l'histoire des Maple Leafs

21 novembre 2018

Max Domi est très impressionnant depuis le début de la saison 2018-2019. Il reçoit qualités à la tonne et les comparaisons sont de plus en plus élogieuses.

La dernière comparaison est justement vraiment très élogieuse! Elle provient de l’analyste de RDS,  Martin Lemay, qui est  surtout connu pour son émission «On jase». Lemay a comparé  Max Domi à un des plus grands joueurs de l’histoire des Maple Leafs: Doug Gilmour.

Voici la comparaison de Martin Lemay:

«Je vais me lancer et le comparer à Doug Gilmour. Un diminutif joueur de centre pour l'époque, excellent dans les deux sens de la patinoire, intelligent, bon passeur, capable de marquer des buts, agressif, hargneux, qui carburait à la pression, qui pouvait laisser tomber les gants, qui allait défendre un coéquipier et qui prenait des punitions inutiles.

Max Domi est tout ça à la fois!

Les époques ont changé. Pendant que Gilmour récoltait 85 points et 90 points, ceci représente peut-être 65 points aujourd'hui.

À l'époque, tout le monde en avait que pour les Gretzky, Lemieux, Messier, Sakic, Yzerman, Lafontaine et Lindros, mais il y avait un petit Doug Gilmour qui, au pic et à la pelle, se défonçait chaque soir pour être parmi les meilleurs.»

Gilmour: un des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH

Nous adorons la comparaison de Martin Lemay. Il y a vraiment des points communs entre les deux joueurs. Gilmour était vraiment un excellent passeur. Il était aussi hargneux à souhait et tout un leader. Il y a seulement un petit point où nous sommes moins en accord avec l’analyste de RDS: lorsqu’il affirme que Gilmour récoltait 85-90 points. Doug Gilmour a déjà récolté beaucoup plus de points que cela. Il a connu une saison de 105 points avec les Blues en 1986-87. Il a aussi connu des saisons de 127 et 111 points avec les puissants Maple Leafs de Toronto de 1992-1993 et de 1993-1994.

Lemay a raison lorsqu’il dit que Doug Gilmour était peut-être souvent oublié parmi les grands joueurs de son époque. Il fut non seulement un des meilleurs joueurs de l’histoire des Maple Leafs, mais aussi un des meilleurs joueurs de l’histoire de la Ligue nationale. En effet, Doug Gilmour a terminé au 19e rang des meilleurs marqueurs de tous les temps de la LNH avec 1414 points en 1474 parties disputées.

Gilmour a joué avec Tie Domi

Doug Gilmour fut aussi un coéquipier du papa de Max, Tie Domi, pendant trois saisons avec les Leafs. Ce dernier pourrait donc lui dire que c’est vraiment une très belle comparaison qu’a fait Martin Lemay!

Gilmour a aussi joué pour le Canadien de Montréal. C’était à l’époque du premier passage de l'entraîneur Michel Therrien avec l’équipe en 2001-2002 et 2002-2003. Doug Gilmour était alors en fin de carrière, ce fut ses deux dernières saisons dans la LNH, mais son leadership était encore omniprésent et le Canadien l’avait nommé assistant capitaine. Le Canadien lui a rendu un bon service en l’échangeant pour qu’il puisse finir sa carrière à Toronto. Mais, blessé au genou lors de son premier match le 13 mars 2003, contre les Flames de Calgary, il n’est jamais revenu au jeu.

Bref, l’acquisition de Max Domi est déjà un excellent mouvement de la part de Marc Bergevin. S’il devait devenir un aussi grand joueur que Doug Gilmour, cela deviendrait un coup de maître que les partisans du Canadien de Montréal n’oublieront jamais!

Ailleurs sur le web