HasbEtLNH
          HABSPOOL          SONDAGE          VIDÉOS
HasbEtLNH
FINAL
logo 4
logo2
FINAL · P2
logo 2
logo1
           HABSPOOL           SONDAGE           VIDÉOS
photo

Un ancien défenseur du CH est maintenant une star dans la KHL

14 novembre 2018

Atteindre la LNH est le but ultime de tout joueur de hockey qui rêve d’en faire sa profession, peu importe son origine. Il s’agit de la meilleure ligue au monde, il n’y a pas de débat possible à ce sujet. Les places y sont donc extrêmement contingentées, et le simple fait d’avoir été repêché dans la grande ligue est un succès en soi.

Si le repêchage n’est pas une science exacte, il est tout de même plus probable qu’un joueur sélectionné dans les deux premières rondes se rende un jour dans la LNH, que des choix de 6e et 7e ronde. Le Canadien a fait de Darren Dietz son choix de 5e ronde en 2011, mais il n’a jamais été capable de répondre aux attentes de ses dirigeants, se faisant même libérer par l’organisation en 2016. Il a ensuite signé un contrat avec Washington, où il n’a joué qu’au niveau de la ligue Américaine, avant de finir dans l’organisation des Stars, toujours dans la ligue Américaine, en 2016-17.

Libéré à la fin de la saison 2016-17, il n’avait ensuite qu’une offre à sa disposition ; celle de jouer en KHL, avec le Barys d’Astana. Sachant qu’il s’agissait possiblement de sa dernière possibilité de gagner sa vie en pratiquant son sport favori, Dietz ne s’est pas trop posé de question et a signé un pacte d’un an. Il en est maintenant à sa 2e année avec le Barys, et le jeune homme de 25 ans a enfin commencé à faire parler son talent, lui qui est une véritable star dans la KHL depuis le début de la saison.

En effet, il a cumulé 26 points (9 buts et 17 passes) en 25 parties dans la présente campagne. En plus d’être le défenseur le plus productif du circuit, il se classe au 3e rang de la ligue pour ce qui est du temps d’utilisation moyen par match avec 23:43, tout ça avec une fiche de plus 15. Il est utilisé à toutes les sauces, ce qui fait maintenant de lui un joueur indispensable aux succès de son équipe.

Il est malheureux que Dietz n’ait pas été capable de se rendre à son potentiel actuel lors de son séjour dans l’organisation du Canadien, qui aurait grand besoin de ses talents présentement, mais il ne jouait pas instinctivement. De ses propres aveux, Dietz dit avoir eu une belle carrière dans les rangs juniors, amassant un bon nombre de points au passage, mais lorsqu’un défenseur est repêché dans la LNH, son développement est immédiatement axé sur la défensive. Il prétend avoir tellement travailler cet aspect de son jeu sans relâche, qu’il en avait oublié ses instincts et n’était plus qu’un robot.

Croyez-vous que le Canadien a manqué de patience avec lui?

À LIRE
photo
Un partisan des Maple Leafs met le feu à un partisan des Bruins
photo Nathan MacKinnon louangé par un adversaire
Un partisan des Maple Leafs met le feu à un partisan des Bruins
photo Les Blues réalisent un exploit hors du commun
photo Les États-Unis et l'art de s'imposer parmi les plus grands développeurs de talent au monde
photo Mauvaise nouvelle pour les champions en titre

Ailleurs sur le web