Énorme rumeur qui circule dans la LNH: un journaliste pointe plutôt vers les Nordiques de Québec et il a des arguments solides

Publié le 8 mars 2023 à 19h15
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Il y a quelques jours, le réputé informateur hockey, Kevin Weekes, en a intrigué plusieurs. Sur son compte Twitter, il a repartagé une publication qui laisse croire que la LNH va, dans les prochaines années, avoir un nouveau processus d'expansion. Il semble même que les deux formations qui se joindront à la ligue aient déjà été choisies.

C'est une énorme rumeur qui circule dans la LNH, comme vous le savez déjà, impliquant Houston et Atlanta (selon certains).


Cette nouvelle a fortement déçu, pour cause, les amateurs des défunts Nordiques Québec. Depuis trop longtemps, ces derniers attendent un retour de leur formation et voient plusieurs autres villes passer devant eux. Si les dernières rumeurs sont vraies, Québec serait encore une fois laissée pour compte.


Énorme rumeur qui circule dans la LNH: une nouvelle équipe d'expansion? Un journaliste pointe plutôt vers Québec (au lieu de Houston et Atlanta)



Il a de bons arguments.

L'excellent magazine Hockey News a effectivement, ce mercredi, lancé un plaidoyer en faveur de la ville de Québec. Sous la plume d'Adam Proteau, le magazine prouve pourquoi les villes de Houston et Québec devraient se retrouver dans la ligue, bien avant Atlanta.


Proteau affirme que Québec devrait avoir une chance de ravoir une formation de la LNH. Il rappelle qu'Atlanta, bien qu'elle est dans l'important marché qu'est la Géorgie, a vécu deux échecs (Flames en 1980 et Trashers en 2011) avec ses équipes. Québec mérite aussi, selon le journaliste, une chance à cause de ses partisans qui sont des amateurs de hockey.

« Québec est un plus petit marché, mais tout comme les Jets de Winnipeg, il y a une base d'amateurs qui donnerait sans aucun doute un meilleur total d'assistance que de nombreuses villes de la LNH. La ville de Québec devrait obtenir une nouvelle opportunité avant Atlanta. » - Adam Proteau

En 2018, le propriétaire de Bruins de Boston (et bon ami de Bettman), Jeremy Jacobs, avait affirmé que la capitale provinciale aurait à se démarquer d'une manière autre qu'économique pour susciter l'attention de la LNH. Le fait d'avoir une population locale d'approximativement 550 000 personnes nuirait grandement aux profits de la ligue.

Le Hockey News est conscient de cette problématique, mais la rejette en parlant des Coyotes de l'Arizona. Actuellement, ceux-ci doivent se contenter que d'environ 5000 personnes. Même si c'est temporaire, Proteau affirme que Québec ne ferait pas pire.

Autre fait qui est rejeté du revers de la main par le magazine, c'est celui de la langue française. Plusieurs pensent que ça pourrait représenter un problème pour les joueurs et la ligue...

« Premièrement, le syndicat serait très heureux d'ajouter 23 nouveaux emplois dans la LNH, peu importe où ils se trouvent. Deuxièmement, Montréal se débrouille bien avec une base bilingue de partisans. Et pendant longtemps, Québec a fonctionné adéquatement au sein de la ligue. Une combinaison de facteur économiques ont mené le déménagement des Nordiques et n'oublions pas que Denver a eu besoin de deux chances pour réussir. » - Adam Proteau
SONDAGE
8 Mars   |   758 réponses
Énorme rumeur qui circule dans la LNH: un journaliste pointe plutôt vers les Nordiques de Québec et il a des arguments solides

Croyez-vous que les Nordiques de Québec reviendront un jour?

Oui37449.3 %
Non38450.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub