On redresse le navire à New York

Publié le 14 septembre 2018 à 18h31
PAR

Les Islanders de New York ont annoncés plus tôt aujourd'hui la nomination de Jacques Lemaire au poste de conseiller spécial à Barry Trotz et son groupe d'entraîneurs.

Lemaire est un fidèle acolyte de Lou Lamoriello depuis son passage au sein de l'organisation des Devils du New Jersey au début des années 90, équipe avec laquelle ils soulevèrent ensemble la coupe Stanley en 1995. Après un passage de trois saisons sous sa tutelle à Toronto à titre de conseiller, voilà que "Lou'' lui confie le même mandat avec les Insulaires.

Depuis plusieurs années, l'organisation fut souvent jugée, et ce à juste titre, comme étant une formation qui improvise. Il nous suffit de se souvenir de l'échange de Chara, la nomination de l'ancien gardien auxiliaire de l'équipe Garth Snow au poste de directeur général en 2006 ou bien encore les contrats offerts à Yashin et Dipietro notamment, car ceux-ci en témoignent bien.

Après des rumeurs de déménagement, une alternance dans le domicile de l'équipe et des changements constants au niveau de la patinoire, nous pouvons percevoir que cette organisation travaille à retrouver ses lettres de noblesse de la glorieuse époque des années 1970.


La concession new-yorkaise fait présentement les bons choix en s'entourant de ce type de personnes au sein de son personnel hockey, car il est clair que le départ de Tavares fera mal à l'équipe très longtemps. De là l'importance de démontrer aux joueurs et à l'ensemble de la ligue que le sérieux est revenu au Nassau Coliseum. Avec un trio tel que Lamoriello, Trotz et Lemaire qui cumulent ensemble 13 coupes Stanley, nul ne pourra dire à compter de maintenant qu'il n'y a pas de gagnants à tête de cette organisation.
10 dernières chroniques
pub