Pour les plus jeunes, il est un digne représentant de la Sainte Flanelle, mais pour les plus vieux, cet anniversaire, quoique réjouissant, fait resurgir de nombreux souvenirs doux-amers.
En effet, la mascotte orange n'est pas une création du Bleu-Blanc-Rouge, mais plutôt une «adoption» puisqu'il est né d'une idée de Roger D. Landry, qui était alors le vice-président des Expos de Montréal dans la Ligue majeure de baseball.
Voici Youppi! et ses amis qui célèbrent au Centre Bell :
Youppi! a fait sa première apparition publique le 14 avril 1979 contre les Cubs de Chicago.
À partir de ce moment, et jusqu'au dernier match des Expos à Montréal, le 29 septembre 2004, il a diverti les foules avec ses acrobaties, ses danses et ses promenades sur son 4 roues, faisant le bonheur des jeunes et des moins jeunes.
Lorsque l'équipe a déménagé à Washington, Youppi! est devenu, le 16 septembre 2005, la mascotte du Canadien, après avoir été celle des Expos durant 26 ans.
Arborant un chandail, avec un point d'exclamation à titre de numéro, aux couleurs de sa nouvelle équipe, il est devenu la première et seule mascotte du Bleu-Blanc-Rouge, reprenant ainsi rapidement du service au lieu de finir ses jours dans une armoire à se couvrir de poussière.
Cette nouvelle en a réjoui plusieurs, tandis que d'autres ont décrié le geste prétendant qu'il aurait dû disparaître en même temps que les Expos. C'est ce qui est arrivé à Badaboum, la mascotte des Nordiques de Québec, qui n'a pas suivi l'équipe lorsque celle-ci est déménagée à Denver.
Même s'il n'a jamais officiellement pris sa retraite et qu'il fait régulièrement des apparitions dans divers événements, Badaboum est le plus fervent défenseur du retour des Nordiques à Québec.
Voici quelques fait d'armes sur ce cher Youppi! ;
- Il a été la première mascotte de sport à transférer d'une ligue professionnelle à une autre.
- Il a été la première mascotte du baseball majeur à avoir été expulsée d'un match, le 23 août 1989, parce que Tommy Lasorda, le gérant des Dodgers, s'était plaint auprès des arbitres du fait qu'il dansait sur le toit des visiteurs.
- Il est l'une des trois mascottes à avoir été intronisée au temple de la renommée. Les deux autres sont le Philly Fanatic (Phillies de Philadelphie) et le Famous Chicken (Padres de San Diego)
- En 2014, suite à un pari perdu contre Jimmy Fallon, célèbre animateur de l'émission «The Tonight Show Starring Jimmy Fallon», il devait prendre 10 photos de lui avec le chandail des Rangers de New York.
Voici plutôt la vidéo qu'il a réalisée afin d'honorer son pari:
Toutes les équipes de la LNH ont une mascotte, et même deux ou trois, sauf les Rangers de New York. Les voici présentées selon l'ordre alphabétique :
- Al the Octopus (Red Wings de Détroit) : depuis 1995, elle porte le no. 8. La seule mascotte non costumée
- Bailey (Kings de Los Angeles) : depuis la saison 2007-2008, c'est un lion qui porte le no. 72.
- Bernie the St. Bernard (Avalanche du Colorado) : depuis le 3 octobre 2009, ce Saint-Bernard porte le no. 1 en forme d'un os.
- Blades the Bruin (Bruins de Boston) : l'ours brun créé en 1999, mais présenté au public en octobre 2000. Porte le no. 00.
- Carlton the Bear (Maples Leafs de Toronto) : un ours blanc depuis le 10 octobre 1995. Il porte le no. 60.
- Chance (Golden Knights de Las Vegas) : un monstre de Gila depuis le 13 octobre 2017
- Fin the Whale (Canucks de Vancouver) : depuis la fin de la saison 2000-2001. C'est un orque et non une baleine
- Gnash (Predators de Nashville) : un tigre à dents de sabre né en 1998
- Gritty (Flyers de Philadelphie) : depuis le 24 septembre 2018. C'est une créature orange pelucheuse qui porte le no. 00.
- Harvey the Hound (Flames de Calgary) : un chien créé en 1983. Il est la première mascotte de la LNH
- Howler (Coyotes de l'Arizona) : un coyote depuis le 15 octobre 2005. Porte le no. 96.
- Hunter (Oilers d'Edmonton) : un lynx du Canada depuis le 24 janvier 2017. Porte le no. 72
- Iceburgh (Pingouins de Pittsburgh) : un pingouin qui existe depuis la saison 1992-1993. Porte le no. 00
- Louie (Blues de St-Louis) : un ours polaire bleu depuis le 10 octobre 2007.
- Mike E. Moose (Jets de Winnipeg) : un élan marron. Ancienne mascotte du Moose du Manitoba réclamée par les Jets lorsque l'équipe a déménagée à St-Jean en 2011.
- NJ Devil (Devils du New Jersey) : un diable qui est la mascotte depuis 1993. Porte le no. 00
- Nordy (Wild du Minnesota) : depuis le 5 octobre 2008. D'une espèce animale inconnue, il serait un mélange d'un ours et d'un renard. Porte le no. 18001.
- Sabretooth (Sabres de Buffalo) : un tigre à dents de sabre depuis 1992. Entre 1992 et 1998, il a aussi été la mascotte des Bandits de Buffalo, franchise américaine de crosse en salle
- S. J. Sharkie (Sharks de San Jose) : un requin depuis janvier 1992
- Slapshot (Capitals de Washington) : un pygargue à tête blanche depuis le 17 novembre 1995. Porte le no. 00.
- Sparky the Dragon (Islanders de New York) : un dragon depuis 1997. Il est aussi la mascotte des Dragons de New York de l'Arena Football League. La seule mascotte à représenter 2 équipes avec 2 chandails différents.
- Spartacat (Sénateurs d'Ottawa) : un lion qui existe depuis octobre 1993.
- Stanley C. Parker et Viktor E. Rat (Panthers de la Floride) : Stanley C. Parker est une panthère créée en 1993 qui porte le no. 00. Viktor E. Rat, créé en 1996 est la 2e mascotte de l'équipe.
Elle porte le no.96. Depuis la saison 2007-2008, ils en ont une troisième, Mini Stanley, version plus petite de Stanley
- Stinger (Blue Jackets de Colombus) : une abeille jaune et verte depuis 2000. Porte le no. 00. Elle a un ami, Boomer, un canon de la guerre de sécession avec une moustache comme celles qui avaient cours à l'époque
- Stormy the Ice Hog (Hurricanes de la Caroline): depuis novembre 1997, ce cochon porte le no. 97. En 2017-2018, une 2e mascotte, Caroline, a été créée. C'est le pendant féminin de leur première mascotte.
- ThunderBug (Lightning de Tampa Bay) : une sorte de luciole jaune et noire depuis octobre 1992. Porte le no. 00. Elle a une amie Ladybug
- Tommy Hawk (Blackhawks de Chicago) : un oiseau géant depuis la saison 2001-2002. Il a fait les manchettes en décembre 2018 pour s'être battu avec un partisan qui l'avait «agressé»
- Victor E. Green (Stars de Dallas) : un extra-terrestre vert avec des antennes en forme de bâtons de hockey depuis le 13 septembre 2014
- Wild Wings (Wild du Minnesota) : un canard géant aux couleurs des joueurs du film les «Mighty Ducks» depuis 1993-1994. C'est la seule mascotte à avoir sa statue. Elle est située devant l'aréna des Ducks
Voici la vidéo que les autres mascottes lui ont fait parvenir pour souligner son anniversaire :
Qu'arrivera-t-il à Youppi! si les Expos réussissent à obtenir une équipe dans le baseball majeur? Demeurera-t-il associé au Canadien? Retournera-t-il avec ses anciens amours?
Sera-t-il la mascotte des deux clubs comme Sparky the Dragon des Islanders de New York? L'avenir nous le dira.
D'ici-là, nul doute que la mascotte préférée des enfants continuera à nous faire rire avec sa bonhomie habituelle.
Bonne fête Youppi! de la part de toute la gang de Habs et LNH!