SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Une huitième saison de 50 buts pour Ovechkin et ce n'est pas son seul fait d'armes


PUBLICATION

31 mars 2019  (5h03)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Hier soir, dans une victoire de 6 à 3 contre le Lightning de Tampa Bay au Amalie Arena, Alexander Ovechkin a marqué ses 50e et 51e buts depuis le début de la saison.

Il a ainsi égalé ou franchi la cinquantaine pour une huitième fois depuis le début de sa carrière.
C'est le troisième joueur de la LNH à réussir cet exploit.
Seuls Wayne Gretzky et Mike Bossy avec neuf saisons de 50 buts ou + le devancent.
Voyez la vidéo de son 50e but :

Mais ce n'est pas là son seul fait d'armes hier soir. Voici les autres :
- Son 2e but de la soirée était son 658e depuis le début de sa carrière. Il a ainsi surpassé Brendan Shanahan pour atteindre la 13e position sur la liste des plus prolifiques marqueurs de la LNH.
- Son 2e but, son 51e, était son 247e marqué en avantage numérique en carrière. Il a ainsi surpassé Phil Esposito au 5e rang de la LNH et est maintenant à égalité avec Luc Robitaille au 4e rang.

- Il est le meneur chez les Capitals pour les buts marqués à force égale (33) et les points (88).
- Pour la sixième fois depuis le début de sa carrière, il a marqué au moins 30 buts à forces égales en une saison.
- Il a marqué 19% des buts des Capitals depuis le début de la saison. C'est le 2e pourcentage le plus élevé de la LNH.
- Il a marqué 27 buts contre les équipes qualifiées pour les séries de fin de saison.
- Les Capitals présentent un dossier de 26-8-2 cette saison lorsqu'il a marqué au moins un but.
- Âgé de 33 ans et 194 jours, il est le 3e joueur le plus âgé dans l'histoire de la LNH à avoir réussi l'exploit de 50 buts en une saison. Voici le tableau des joueurs ayant réussi l'exploit à l'âge de 32 ans ou plus :

- Le 6 avril, dernier jour du calendrier régulier, il aura 33 ans et 201 jours. S'il termine au 1er rang des buteurs, il deviendra le dernier joueur depuis Phil Esposito (1974-1975) à mener la LNH pour le plus grand nombre de buts à l'âge de 33 ans ou plus.
- Il pourrait être, à la fin de la saison, le meilleur buteur de la LNH pour une 8e fois depuis le début de sa carrière. Il mériterait ainsi son 8e trophée Maurice « Rocket » Richard. Depuis la création de ce trophée, durant la saison 1998-1999, aucun joueur ne l'a remporté à plus de deux reprises.
- Il a jusqu'à maintenant obtenu 1210 points (658B, 552P) en 1081 rencontres avec les Capitals. Il figure au 1er rang de la LNH pour les buts (658), les buts en avantage numérique (247), les points en avantage numériques (464), les buts victorieux (107), les buts en prolongation (22), le nombre de tirs (5221).
- Depuis le début de sa carrière, il a connu 132 rencontres avec plus d'un but. Ce total lui a permis de surpasser Teemu Selanne pour devenir l'unique détenteur du 8e rang dans l'histoire de la LNH.
- Il est celui qui a marqué le plus grand nombre de buts depuis 1994-1995 même s'il n'a fait ses débuts dans la LNH qu'en 2005.
- C'est le seul joueur de la LNH à avoir marqué 30 buts ou + à chaque saison depuis 2005-2006.
- Sa moyenne de 0,61 buts/match lui confère le 5e rang dans l'histoire de la LNH chez les joueurs ayant disputé un minimum de 300 rencontres. Voici ceux qui le devancent : Mike Bossy (0,76), Cy Dennemy (0,75), Mario Lemieux (0,75) et Pavel Bure (0,62).
- Il est l'un des quatre joueurs de la LNH à avoir obtenu deux saisons de 50 buts ou plus à l'âge de 30 ans ou plus. Les autres sont : Marcel Dionne, Bobby Hull et Mario Lemieux. Phil Esposito est le seul joueur à avoir connu quatre saisons de 50 buts ou plus alors qu'il était âgé de 30 ans ou plus. S'il demeure en santé, Ovechkin pourrait l'égaler ou même le surpasser.
- Depuis ses débuts en carrière il a obtenu : une Coupe Stanley, un trophée Conn Smythe, un trophée Calder, un trophée Art Ross, trois trophées Hart Mémorial, trois trophée Ted Lindsay et sept trophée Maurice Richard. Il est le seul joueur dans l'histoire de la LNH à avoir mérité au moins un de chacun de ces trophées.
- Il est le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 50 buts cette saison. C'est la septième fois qu'il réussit cet exploit. Dans l'histoire de la LNH, les seuls autres joueurs à avoir atteint les premiers le plateau des 50 buts dans une saison à quatre reprises ou plus sont : Phil Esposito (5X), Wayne Gretzky (4X) et Bobby Hull (4X).
Voici quelques tableaux présentant plusieurs de ses statistiques :

C'est évidemment difficile de comparer des joueurs d'époques différentes, mais il n'en demeure pas moins que le tsar de Russie est un joueur exceptionnel.
Son tir puissant provenant du cercle gauche lors des jeux de puissance est sa marque de commerce. S'il demeure en santé et s'il continue à avoir le feu sacré, cette arme l'aidera sans doute à continuer à marquer des buts avec régularité.
Selon vous, Ovechkin parviendra-t-il à surpasser la marque de Gretzky et Bossy avant qu'il ne décide d'accrocher ses patins?
Crédit : NHL.com
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS