Une belle preuve de maturité de Ryan Poehling
PUBLICATION
12 janvier 2019 (8h14)
Ryan Poehling, l'espoir du Canadien, n'a laissé personne indifférent avec sa réaction lors de la défaite des siens au match de la médaille d'or.
Incapable de retenir ses larmes, le meilleur joueur du tournoi nous a bien glacé le sang avec sa peine, tellement que nous avions envie de le prendre dans nos bras pour le consoler.
Il s'agissait d'une défaite très amère après avoir passé si près de monter sur la plus haute marche du podium.
« Tout de suite après la rencontre, j'étais dévasté », a déclaré Poehling lors de la défaite de 3-2, alors que son équipe a comblé un déficit de deux buts en troisième période, avant d'accorder le but gagnant à 86 secondes du temps réglementaire.
« La raison pour laquelle j'ai été si dévasté, c'est parce que nous avions le sentiment que, pour la première fois, nous avions tout fait correctement. Je me suis dit: «Pourquoi n'avons-nous pas gagné? » Je n'arrivais pas à comprendre. Nous n'avons pris aucun raccourci. »
Il est juste de dire que l'expérience est bonne à acquérir dans la victoire comme dans la défaite et c'est en faisant une rétrospection de quelques jours que le joueur de centre a pu retrouver la paix avec le résultat final de son équipe:
« La chose la plus importante que j'ai apprise est que tu as toujours une chance. On ne sait jamais ce qui va se passer au hockey. Cela m'a aussi beaucoup appris sur le fait de jouer en tant que coéquipier.
Si vous pouvez tous jouer en groupe de cinq, cela peut être très utile », a expliqué Poehling, auteur de cinq buts et huit points en sept matchs avec un différentiel de plus 5.
« Parfois, ce ne sera pas ta soirée, et c'est ok. Vous devez juste travailler dur et apporter votre effort et votre attitude. Au hockey, parfois, les rebonds ne sont pas favorables. Je pense que c'est ce qui s'est passé.
Vous devez juste tout donner, jouer dans le bon sens et respecter le sport et il vous respectera. Si vous faites cela, peu importe ce qui se passe à la fin, vous pouvez vivre avec le résultat. »
« Vous ne savez pas vraiment l'ampleur de quelque chose avant de l'avoir vécu. Ensuite, vous pouvez en parler et donner des conseils aux gens à ce sujet. Il faut tirer des leçons de cette expérience.
Participer à ce match pour la médaille d'or et comprendre ce que représente la pression et comment vous y répondez, cela en dit long sur vous-même et sur la façon dont vous pourrez le gérer, a ajouté Poehling.
« C'est un peu comme l'histoire. Si vous n'en tirez pas des leçons, cela va simplement se répéter. »
Le jeune homme a donc appris beaucoup dans cette défaite, séchant rapidement ses larmes pour laisser place à la fierté d'avoir bien représenté son pays.
En effet, il remercie ses partisans et témoigne de sa fierté d'avoir représenté les États-Unis pendant ce tournoi en mentionnant le rouge/blanc/bleu.
Fait intéressant; lorsque l'on inverse les couleurs ça donne bleu/blanc/rouge, les couleurs du Canadien! Le gardien de la formation américaine, qui appartient aussi au Tricolore, Cayden Primeau, est l'autre joueur clairement identifié sur la photo.
Nul ne sait si c'était voulu de la part de Poehling ou bien si ce n'est qu'un adon, mais il est certain que c'est un beau clin d'oeil à ses futurs partisans de Montréal!
Précédemment sur Habs Et LNH