Transaction pour un attaquant: déclaration majeure sur l'avenir de Brendan Gallagher

Publié le 24 mars 2023 à 20h24
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Cette semaine marquait le retour au jeu du vétéran attaquant Brendan Gallagher. Comme plusieurs ont pu le remarquer lors des deux premiers matchs du numéro 11, ce dernier semble avoir des difficultés à suivre le rythme.

Avec un contrat en poche pour encore quatre autres saisons, qui prendra annuellement 6,5M$ sur la masse salariale, plusieurs espèrent que le fougueux attaquant du CH quittera le club cet été. L'un de ceux-ci est l'ancien défenseur de la LNH, Philippe Boucher, et il a exprimé son idée lors de l'émission de Jean-Charles Lajoie, jeudi soir.


« Un rachat de contrat, ça peut être positif pour Brendan Gallagher et pour les Canadiens. On a énormément de respect pour les vétérans dans l'organisation des Canadiens. On a bien traité Jake Allen et Joel Edmundson et on traite bien Brendan Gallagher. Je pense qu'on va avoir énormément de respect pour Brendan Gallagher dans ce dossier. Avoir du respect pour lui, c'est peut-être de racheter son contrat. » - Philippe Boucher



L'ancien joueur pense que la direction de la formation montréalaise va aller chercher un autre attaquant pendant l'entre-saison et que Gallagher se retrouvera entre deux chaises.

« On va faire une transaction pour un attaquant, j'en suis persuadé. On va tenter d'aller chercher quelqu'un sur le marché des joueurs autonomes et on a peut-être un jeune qui est prêt à monter. Si tout le monde est en santé, on n'a pas de rôle pour Brendan Gallagher. » - Philippe Boucher

Vendredi matin, afin d'en ajouter sur le sujet, Jean-Charles Lajoie a profité de son moment éditorial à la radio de BPM Sports afin de prôner un rachat de contrat pour Gallagher. Son principal argument est que le CH aura dans les deux prochaines saisons, soit celles où le plafond n'augmentera pas, une très grande autonomie. Voyez le tout ici-bas selon le site CapFriendly:

image

Comme vous le voyez, le CH sauverait près de 5,7M$ la première saison et aurait même un cadeau de 208K$ la seconde année. Le problème pourrait survenir lors de la 4e saison alors que 4,2M$ iraient sur la masse du CH. Kent Hughes aura cependant bien le temps d'ici-là de planifier le tout et la hausse naturelle du plafond couvrira le tout.

Il est certain que Gallagher a été tout un joueur pour le CH depuis le début de sa carrière et que son rachat pourrait être mal vu au sein des joueurs ou des partisans. Il faut cependant savoir que son contrat n'a pas été signé par Hughes mais bien par Marc Bergevin. Le nouveau DG doit tout faire pour remettre l'équipe sur les rails et racheter Gally est une de ces étapes.

Plusieurs formations au cours des dernières années n'ont eu autre choix que de passer par là afin de remonter la pente. On n'a qu'à penser au Lightning de Tampa Bay qui, en 2013, a racheté l'un des plus gros noms de son histoire en Vincent Lecavalier. On peut dire, une décennie plus tard, que cela aura été bénéfique alors qu'ils ont gagné depuis deux coupes Stanley et participé trois fois à la grande finale.

Plus récemment, Lajoie rappelle que Bill Guerin a pris le même genre de décision en rachetant les lourds contrats de Zach Parise et Ryan Suter au Minnesota. Ces derniers étaient d'ailleurs les deux têtes d'affiche du club depuis fort longtemps. Près de deux ans plus tard, le Wild est une des meilleures formations de l'Association de l'Ouest et a su sortir gagnant de ces rachats.

Vous pouvez écouter l'éditorial de ce vendredi de Jean-Charles Lajoie ici-même.
SONDAGE
24 Mars   |   933 réponses
Transaction pour un attaquant: déclaration majeure sur l'avenir de Brendan Gallagher

Rachèteriez-vous le contrat de Gallagher?

Oui67872.7 %
Non25527.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub