Justin Barron et son frère / Transaction Canadien de Montréal
Crédit photo: CBC

Transaction du Canadien de Montréal impliquant le jeune défenseur Justin Barron? Ça vient tout juste d'être sérieusement évoqué par Godin

Publié le 28 janvier 2024 à 18h22
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

On le sait tous, il y a trop de défenseurs dans l'organigramme du Canadien. Kent Hughes n'aura, plus tôt que tard, pas le choix d'en laisser aller un ou deux afin de libérer de la place.

Si plusieurs pensent que Jordan Harris sera le sacrifié, d'autres ont un autre point de vue sur le sujet. Dans une discussion avec Arpon Basu, le journaliste Marc Antoine Godin pense que le CH devrait plutôt se départir de Justin Barron tandis que sa valeur est présentement bonne (malgré son récent renvoi avec le Rocket de Laval). Il ne faudrait pas attendre que celle-ci ne descende, chose qui pourrait fort bien arriver éventuellement.

Ce qui pousse Godin à avoir cette réflexion est le fait que Kaiden Guhle se débrouille très bien du côté droit. Cet aspect donne beaucoup de possibilités à Martin St-Louis, même si ce dernier n'aime pas voir un gaucher jouer de son mauvais côté. Continuer de faire jouer Guhle à cet endroit pourrait donc pousser Barron vers la sortie.

Ne pensez cependant que Godin n'apprécie pas l'apport de Barron dans l'alignement du club. Il ne pense simplement pas que le CH lui donnera la confiance qu'il mérite. Il y a trop de défenseurs chez le CH et la valeur d'échange du jeune défenseur serait plus grande que celle qu'il aura dans quelques années.


De plus, même si le CH déborde de défenseurs gauchers, pourquoi s'en départir d'un alors qu'ils sont utiles au club? Les Xhekaj, Struble, Matheson, Guhle et prochainement Hutson seront tous très utiles au club dans les prochaines années, même s'il ont tous la même latéralité. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour échanger un droitier (Barron) et éventuellement penser à se départir de Harris?

Godin a, suite à son idée d'échanger Barron, continué à élaborer le bénéfices de voir Guhle jouer à droite. Selon lui, ça pourrait même aider Logan Mailloux et David Reinbacher. La stabilité du jeune défenseur pourrait retarder la venue des deux recrues, ce qui serait excellent pour leur progression alors qu'ils ne seraient pressés d'être utilisés dans un rôle qu'ils ne sont pas encore prêt à accomplir. Il pourraient bénéficier d'une autre année de progression, voir même dans la LAH, sans avoir la pression immédiate d'être un pilier de l'équipe mère.

C'est un dossier à suivre mais Godin vient de semer dans ma tête un excellent point.

Ne soyez donc pas surpris de voir Barron quitter le CH d'ici le 8 mars prochain!

SONDAGE
28 Janvier   |   2619 réponses
Transaction du Canadien de Montréal impliquant le jeune défenseur Justin Barron? Ça vient tout juste d'être sérieusement évoqué par Godin

Échangeriez-vous Justin Barron contre un choix de 1er tour tardif?

Oui193273.8 %
Non48818.6 %
Il ne vaut pas ça1997.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub