Top 20 des meilleurs défenseurs révélé : Shea Weber exclu

Publié le 19 août 2019 à 7h51
PAR
À chaque année, la célèbre plateforme NHL Network révèle divers palmarès des meilleurs joueurs dans certaines catégories. Alors que ceux concernant les attaquants ont été révélés plus tôt au cours des derniers jours, celui présentant le top 20 des meilleurs défenseurs du circuit Bettman a été révélé hier soir.

Parmi cette liste, difficile de dire que quelques arrières n’ont pas leur place, puisqu’il s’agit de noms très importants à la ligne bleue des équipes de la LNH. Toutefois, quelques défenseurs, pourtant assez renommés, sont absents de ce top 20.

En effet, il s’agit notamment du cas du défenseur du Canadien de Montréal, Shea Weber, qui brille, pour une deuxième année consécutive, par son absence dans ce classement. Il faut remonter en 2017 pour retrouver la dernière fois où le capitaine du CH était parvenu à percer cette liste. Lors de cette année, il avait été classé au neuvième rang sur vingt.

Alors que le défenseur format géant du Tricolore a connu une saison à la hauteur des attentes et que plusieurs amateurs risquent d’être outrés par l’absence de Weber sur cette liste, il faut tout de même prendre en considération qu’il a dû passer sous le bistouri à la suite d’une blessure au bas du corps, ce qui l’a limité à 58 matchs en 2018-19, lors de lesquels il a inscrit 14 buts et ajouté 19 passes pour 33 points. Il a conclu la campagne au deuxième rang des meilleurs pointeurs à la ligne bleue montréalaise, soit 13 points derrière son coéquipier Jeff Petry.


Bref, bien que l’ordre et la sélection des joueurs peuvent être discutables, le palmarès dévoilé par NHL Network présente une liste très talentueuse avec autant de vétérans que de jeunes joueurs. Il est possible de voir la présence d’arrières dans la vingtaine, ce qui démontre une évolution particulière chez les défenseurs de nos jours.


Voici le top 20 complet qu’a préparé NHL Network :

1. Brent Burns, SJS
2. Victor Hedman, TBL
3. Mark Giordano, CGY
4. Erik Karlsson, SJS
5. Seth Jones, CBJ
6. John Carlson, WSH
7. Morgan Rielly, TOR
8. Roman Josi, NSH
9. Drew Doughty, LAK
10. Kristopher Letang, PIT
11. Alex Pietrangelo, STL
12. John Klingberg, DAL
13. P.K. Subban, NSH
14. Charlie McAvoy, BOS
15. Jacob Trouba, NYR
16. Torey Krug, BOS
17. Miro Heiskanen, DAL
18. Ryan Suter, MIN
19. Colton Parayko, STL
20. Zach Werenski, CBJ

Mis à part le numéro 6 du Canadien, quelques défenseurs ont aussi été ignorés et même retirés de la liste, eux qui y figuraient l’année précédente. Effectivement, du lot, nous pouvons ressortir Dustin Byfuglien (WPG, 11e en 2018), Oliver Ekman-Larsson (ARI, 15e en 2018), Shayne Gostisbehere (PHI, 17e en 2018), Dougie Hamilton (CAR, 18e en 2018, évolue désormais avec CGY) et Ryan Ellis (NSH, 20e en 2018).

Sur les 20 noms énumérés dans la liste ci-haut, 14 se retrouvent dans le top 20 des meilleurs marqueurs au poste de défenseur. Seuls Keith Yandle (FLO, 62pts), Erik Gustafsson (CHI, 60pts), Tyson Barrie (COL, maintenant TOR, 59pts), Thomas Chabot (OTT, 55pts), Ryan McDonaugh (TBL, 46pts) et Jeff Petry (MTL, 46pts) ont été exclus de la liste tout en figurant parmi les meilleurs pointeurs à la ligne bleue.

Selon vous, quels changements devrait apporter NHL Network à son classement? Le Canadien aurait-il dû être représenté dans cette liste des meilleurs défenseurs?
10 dernières chroniques
pub