Les liens entre le CH et Beauvillier ne datent pas d'hier. Bien avant l'arrivée de Kent Hughes à la barre du club, du temps de Marc Bergevin, son nom était souvent lié au club montréalais. L'arrivée du nouvel état-major en ville n'a pas changé la donne alors que le CH aurait bel et bien tenté d'acquérir le joueur de maintenant 26 ans pas plus tard qu'à l'été 2022.
Selon Jimmy Murphy, du site Montreal Hockey Now, Hughes voulait conclure une transaction dans laquelle il envoyait un joueur avec un contrat à New York [Mike Hoffman?]. Le DG des Islanders, Lou Lamoriello, voulait, semble-t-il, des choix ou des espoirs et aucun salaire en retour de Beauvillier. La transaction n'a pas eu lieu et le Québécois s'est finalement retrouvé à Vancouver en janvier 2023.
Beauvillier a connu une saison de 40 points en 82 parties l'an dernier avec les Islanders et les Canucks. Cette campagne, il a cumulé deux buts et trois mentions d'aide, pour un total de cinq points en douze rencontres. Il deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne alors que son contrat de trois ans, qui lui rapportait 4.15M $ annuellement, tombera à échéance.