SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Selon Bobby Orr, une mauvaise nouvelle est imminente dans la LNH


PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
1 novembre 2018  (14h20)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Dans toute l'histoire de la LNH, trois conflits de travail ont fait avorter une partie ou bien la totalité de la saison régulière.

En effet, les propriétaires des différentes formations du circuit Bettman ont décrété un lock-out lors des saisons 1994-95, 2004-05 (annulation complète de la campagne).
Plus récemment en 2012-13 puisqu'aucune entente ne survenait entre la LNH et l'AJLNH pour fixer la convention collective de la ligue.
Autant pour les propriétaires, les joueurs ainsi que les partisans, personne n'apprécie ce genre de conflit puisque chaque parti obtient des conséquences négatives de l'annulation d'une campagne.
Vous vous imagineriez être privé de nouveau de l'action de la LNH pour une partie ou l'entièreté d'une saison? Et bien selon le défenseur légendaire des Bruins de Boston, Bobby Orr, il serait surprenant qu'on ne soit pas exposé de nouveau à un lock-out d'ici 2 à 4 ans:
Effectivement, ce membre du temple de la renommée a confié à La Presse canadienne qu'il voit se dessiner une autre altercation entre les propriétaires ainsi que les joueurs, et elle serait inévitable:
« Je serais surpris qu'il n'y en ait pas. J'espère que je me trompe.»

« Mais ce serait très difficile. »

Certes, lorsque la convention collective a finalement été signée en janvier 2013, l'entente était prévue pour une durée de 10 années. Or, les deux partis pourront décider de rompre la convention après huit ans et si tel est le cas, ils auront 12 mois pour renégocier leur pacte.
Ce qui veut donc dire qu'un lock-out pourrait être annoncé soit pour la saison 2020-2021 ou bien pour celle de 2022-2023. Comme le rapporte RDS, plusieurs points seront à l'enjeu lors de la négociation.
Outre Bobby Orr, un autre acteur étant beaucoup plus impliqué dans ce processus a un mauvais présage pour les activités de la LNH dans un avenir rapproché et il s'agit du directeur exécutif de l'AJLNH, Donald Fehr.
Ce dernier a d'ailleurs commenté cette situation précaire avant le début de la présente campagne:
« C'est un secret de Polichinelle, les joueurs ont fait d'énormes concessions aux propriétaires au cours des deux dernières rondes de négociations »

« L'impression générale (parmi les membres du syndicat), c'est qu'il serait approprié que le balancier commence à revenir dans l'autre sens. Nous verrons. »

Bref, à en croire ces différents propos, l'avenir de la LNH n'est pas rose et nous pourrions de nouveau avoir droit à un conflit d'intérêt qui pourrait nous priver de l'action de la LNH d'ici quelques saisons.
Et vous, quelle est votre opinion quant à un éventuel conflit entre la LNH et l'AJLNH?
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS