SONDAGES     LNH     CANADIENS

Repêchage 2019, cet espoir a dû faire le tour du monde pour poursuivre son rêve

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
29 janvier 2019  (17h35)
PARTAGER

Au Québec ainsi que partout ailleurs au Canada, le chemin pour se rendre jusque dans les circuits professionnels est assez clair.

Si le talent le permet, le jeune hockeyeur, après son passage dans le hockey mineur, se rendra dans l'un des trois circuits de hockey junior majeur canadien afin d'y avoir toute la visibilité nécessaire auprès des recruteurs et se faire possiblement sélectionné dans la LNH.

Cependant, ce n'est pas dans tous les pays où l'on joue au hockey que l'on peut bénéficier d'une avenue toute tracée comme en sol canadien.

C'est d'ailleurs le cas pour l'attaquant des Sea Dogs de Saint-John, Maxim Cajkovic, qui a dû quitter sa terre natale dès le tout début de son adolescence pour atteindre son rêve : évoluer dans la Ligue nationale de hockey.

Cajkovic a vu le jour dans la capitale de la Slovaquie, soit à Bratislava, où il a commencé dès son plus jeune âge à jouer au hockey sur glace.

Cependant à l'âge de 12 ans, voyant que le jeune homme ne pourrait pas atteindre son plein potentiel s'il demeurait en terre slovaque, ses entraîneurs lui ont fortement conseillé de quitter son pays d'origine afin de parfaire ses compétences d'hockeyeur ailleurs.

Dans le lien ci-dessus, Kevin Dubé nous raconte donc le tour du monde incroyable que Maxim Cajkovic a dû faire afin de se rendre aujourd'hui dans l'environnement des Sea Dogs de Saint-John.

out d'abord, il aura fait le voyage de la Slovaquie jusqu'en République Tchèque, où il aura été admis dans le programme des moins de 16 ans, en premier lieu avec le SHK Hodonin, avant de faire le saut dans un programme plus prestigieux de la même catégorie d'âge, soit celui du HC Kometa de Brno.

Cependant, ensuite, alors que la saison 2016-2017 venait tout juste de débuter, un règlement empêchant les jeunes joueurs Slovaques d'évoluer contre des joueurs plus vieux en République Tchèque a forcé la main du clan Cajkovic.

Le jeune homme alors âgé de 15 ans s'est donc tourné vers la Suède, où le programme des Redhawks de Malmo l'a accueilli parmi sa formation des moins de 16 ans.

En plus de lui offrir une opportunité d'une vingtaine de matchs dans sa catégorie des moins de 18 ans, où il aura accumuler les points dans chacune des deux classes.

Néanmoins, malgré une saison fort productive en Suède, Cajkovic n'a pas eu l'assurance qu'il pouvait faire le saut chez les professionnels dans ce nouveau pays, le forçant ainsi à faire un choix :

Poursuivre son apprentissage avec les moins de 18 ans ou bien faire le saut en Amérique du Nord, alors que plusieurs formations junior réclamaient ses services.

Au final, le Slovaque aura opté pour traverser l'océan, lui qui a été le tout premier choix de la séance de repêchage des joueurs internationaux de la CHL, alors que Saint-John détenait cette première sélection.

Certes, on s'entend tous pour dire que les six dernières saisons dans la vie du jeune homme de 18 ans ont été plus que rocambolesques. Malgré tout ce qu'il a vécu, il n'avait jamais connu une saison aussi décevante sur le point de vue collectif.

C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, les Sea Dogs de Saint-John occupent l'avant dernier rang dans la LHJMQ, avec une fiche de 11 victoires, 34 revers et 3 autres supplémentaires en prolongation. Bien que ce soit difficile, Cajkovic y trouve tout de même du positif pour sa carrière:

« C'est difficile mentalement, mais c'est une très bonne préparation et une école de vie pour ce qui s'en vient pour moi dans ma carrière.

Je suis très reconnaissant d'apprendre à la dure comme je le fais en ce moment dans le junior. Je pense que c'est mieux pour moi d'apprendre à le vivre aujourd'hui qu'une fois dans la Ligue américaine ou même la Ligue nationale. »

Cajkovic trouve tout de même le moyen de faire sa marque dans la LHJMQ, lui qui est actuellement le meilleur pointeur de son équipe et qui occupe le sixième rang chez les recrues à ce chapitre avec une récolte de 34 points en 41 rencontres.

À la lumière de sa production offensive, le numéro 88 des Sea Dogs devrait entendre son nom résonner dans l'amphithéâtre des Canucks de Vancouver autour de la deuxième ou bien de la troisième ronde en juin prochain.

Cependant, à la suite des tests physiques effectués dans le cadre du match des meilleurs espoirs de la prochaine cuvée, l'ailier a pu constater l'aspect sur lequel il souhaitait mettre l'emphase dans les prochaines semaines lors de ses entraînements:

« Les tests physiques m'ont permis de voir que je suis un peu moins rapide que je le croyais. Pas que je suis lent, mais certains joueurs sont plus vites que moi, et mon but est d'être le plus rapide, car le jeu en devient plus facile. »

Personne ne sait encore si Maxim Cajkovic saura se tracer un chemin jusque dans la LNH.

Cependant, une chose est certaine dans le cas de l'attaquant de 5 pieds 11 pouces et 186 livres, son acharnement dans son sport lui permettra sans doute de réaliser de grandes choses et par le fait même, d'espérer à une belle carrière professionnelle.

Avec la nouvelle mentalité de Marc Bergevin qui prône l'attitude, aimeriez-vous que le Tricolore sélectionne Maxim Cajkovic lors du prochain encan?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS