SONDAGES     LNH     CANADIENS

Prioriser l'avenir au détriment des séries, une option à ne pas écarter

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
18 janvier 2019  (13h11)
PARTAGER

Après 48 matchs cette saison, on peut clairement affirmer que le Canadien de Montréal est l'une des grandes surprises de la campagne 2018-2019.

En effet, au lendemain d'une année catastrophique qui a valu la 28e position de toute la LNH à la troupe de Claude Julien, une grande majorité d'experts voyaient de nouveau le Tricolore croupir dans les bas fonds du circuit cette saison.

Or, un changement de philosophie a été imposé par le directeur général Marc Bergevin, alors qu'on se souviendra que celui-ci a mis l'accent sur le mot ''attitude'', ne tardant pas à passer de la parole aux actes en transigeant plusieurs joueurs de son noyau.

Si bien qu'au moment d'écrire ces lignes, la Sainte-Flanelle trompe les pronostics, alors que l'équipe devait lutter pour le premier choix au total, elle se retrouve finalement au coeur du ring pour participer aux séries éliminatoires.

Tellement, que certains analystes commencent à vendre l'idée que le CH devrait se camper chez les acheteurs avec la date limite des transactions qui arrive à grand pas.

Yvon Pedneault écrivait un billet dans le Journal de Montréal plus tôt aujourd'hui à ce sujet et Ron Fournier en a fait son thème principal lors de son émission ''Bonsoir les sportifs'' de jeudi soir.

Alors que Ron était de ceux qui souhaitent que Marc Bergevin fasse l'acquisition d'une aide à court terme dans les prochaines semaines afin de participer aux séries, son invité, le journaliste Marc de Foy, était clairement d'avis contraire.

Nous devons l'avouer, nous nous penchons davantage du côté du journaliste que de celui de l'animateur. Certes, le Tricolore n'a participé aux séries qu'une seule fois lors des trois dernières campagnes et il ferait du bien dans le coeur des amateurs de pouvoir savourer le bal printanier dans le monde du hockey.

Cependant, à quoi bon participer aux séries si l'espoir de passer le premier tour n'y est pas?

Tenons le pour dit, malgré l'acharnement au travail que les joueurs du Canadien déploient depuis le début de la saison, l'équipe ne possède pas l'effectif nécessaire afin d'espérer faire un bout de chemin lors de la compétition éliminatoire.

Les jeunes de l'organisation ne sont pas encore arrivés à maturité et quelques éléments sont toujours manquants en défense afin d'être réellement solides.

C'est pourquoi à la lumière de cela, si Marc Bergevin ne bouge pas afin d'améliorer sa formation dans l'immédiat lors des prochaines semaines, on ne peut pas lui en tenir rigueur, car c'est l'avenir du club qui est plus à considérer à l'heure actuelle.

Néanmoins, si le Tricolore participe aux séries sans se débarrasser d'actifs considérables, nous pourrons que se réjouir d'un tel scénario, puisque la relève pourra retirer beaucoup d'expérience d'une telle situation et ce ne pourrait qu'être bénéfique pour l'avenir.

Dans le cas contraire, le CH s'assurerait de repêcher parmi les 15 premiers lors du prochain encan, ce qui permettrait à Trevor Timmins d'assurer davantage le brillant avenir du club, considérant que la cuvée 2019 est très intéressante.

Bref, si le Canadien fait les séries, tant mieux, mais Marc Bergevin ne doit pas tomber dans le piège de sacrifier l'avenir (Suzuki, Romanov, Ylonen ou autres) afin d'y participer à tout prix.

Si vous désirez écouter ou réécouter l'entièreté des propos pertinents de Marc de Foy à ce sujet, voici le lien de l'extrait de l'émission de jeudi soir (copiez celui-ci et collez le dans votre barre de recherche):

https://www.985fm.ca/extraits-audios/sports/183438/ron-recoit-marc-de-foy

À notre tour de vous poser la question: Pardonneriez-vous à Marc Bergevin son inaction si le CH ratait les séries par quelques petits points?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS