SONDAGES     LNH     CANADIENS

Phillip Danault: une excellente acquisition, sinon la meilleure transaction, de Marc Bergevin

PUBLICATION

11 janvier 2019  (7h51)
PARTAGER

Le 26 février 2016, le Canadien échangeait Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago en retour du joueur de centre Phillip Danault.

Originaire de Victoriaville, l'attaquant de six pieds et 201 lbs avait été le 2e choix de 1re ronde, 26e choix au total, de Chicago lors du repêchage de 2011.

Avant d'être échangé, il avait disputé 30 rencontres avec les Hawks depuis le début de la saison. Âgé de 23 ans, au moment de la transaction, il n'avait alors que 5 points (1B,4P).

C'est trop peu pour un joueur repêché au 1er tour, mais Marc Bergevin, qui le connaissait très bien, tenait absolument à acquérir ses services.

« Danault est un jeune joueur de centre en pleine progression qui fera partie de notre jeune groupe d'attaquants pour des années à venir, avait-il déclaré par voie de communiqué.

Je suis très heureux de son acquisition, d'autant plus que je faisais partie du groupe de direction des Blackhawks lorsqu'il a été réclamé en première ronde en 2011. »

À sa première saison avec le Bleu-Blanc-Rouge, il a obtenu 35 points (12B, 23P) en pivotant l'un des deux premiers trios. C'étaient des chiffres intéressants qui étaient de bon augure pour la prochaine saison.

L'année suivante, il avait 23 points (7B, 18P) en 43 rencontres lorsque, le 13 janvier 2018, il a été atteint à la tête par un violent tir, évalué à 123 Km/hre, de Zdeno Chara des Bruins de Boston.

Le tir était tellement puissant que Danault, pourtant éloigné d'environ six mètres (20 pieds), s'est écroulé sur la glace en se tenant l'arrière de la tête avec les deux mains.

Il a dû être évacué de la patinoire sur une civière. «Si Danault n'avait pas eu de casque, comme c'était le cas dans les années 70, ça aurait pu être une blessure mortelle», avait alors précisé le neuropsychologue Dave Ellemberg.

Cette commotion cérébrale ne lui aura cependant permis de disputer que 52 matchs l'an dernier.

Cette saison, en 45 rencontres, il a déjà 28 points (7B, 21P) et, hier soir, il a disputé son 200e match avec le Canadien, sans toutefois participer au pointage.

Depuis le début de son association avec l'équipe, pour laquelle il avait toujours rêvé de jouer, il a obtenu 98 points (31B, 67P) ce qui lui confère une moyenne de 0.49% soit une production d'un point un match sur deux.

Et cette statistique devrait s'améliorer étant donné la constance du trio qu'il forme avec Brendan Gallagher et Tomas Tatar. Avant la rencontre d'hier, il affichait un différentiel de +14 et avait remporté 52.4% de ses mises au jeu.

Même s'il peut produire davantage, après tout Danault est âgé de 25 ans seulement, le centre du 2e trio est un joueur fiable, dans les deux sens de la patinoire, sur lequel Claude Julien peut compter.

Il est un atout important pour le Canadien contrairement à Dale Weise et à Tomas Fleischmann qui ne font plus partie des Hawks depuis l'été dernier.

Devant tous ces faits, Marc Bergevin aurait toutes les raisons de se donner des tapes dans le dos pour cette transaction qui était toute à son avantage, mais il serait plus approprié de savourer, à tout le moins, une très bonne bouteille de vin.

En effet, le 2e choix de Chicago au dernier repêchage lui a permis de réclamer Alexander Romanov du CSKA de Moscou.

Si vous avez suivi le Championnat mondial de hockey junior, qui vient tout juste de se terminer, vous savez déjà que l'espoir du Canadien a été élu parmi l'équipe « Toute Étoile » en plus d'être élu meilleur défenseur du tournoi. Rien de moins!

Grâce à l'excellent flair du DG des Canadiens, Danault et Romanov sont maintenant deux des éléments qui nous permettent de penser que l'avenir de la Sainte-Flanelle s'annonce prometteur; il n'a pas été aussi reluisant depuis fort longtemps.

Est-ce que vous aussi vous avez confiance?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS