FINAL
3
2
    

Les air miles de Nick Suzuki!

Publié le 11 avril 2019 à 11h01
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

La vie d'un joueur de hockey peut parfois être mouvementée. Parlez-en à l'espoir du Canadien Nick Suzuki! Dans les neuf derniers mois, le jeune attaquant s'est promené. Beaucoup promené! Le journaliste de La Presse Guillaume Lefrancois a rencontré le jeune homme afin de discuter de sa folle année.


Comme vous le voyez sur le tweet de Lefrancois, Suzuki a dû se présenter dans pas moins de neuf villes depuis l'été passé. C'est sans compter les parties sur la route avec ses différentes formations. Pour un jeune de son âge, c'est énorme.

« Je me suis rendu à Vegas pour le camp de développement des Golden Knights. Ensuite, il y a eu le camp estival d'Équipe Canada junior, puis encore à Vegas pour le camp des recrues des Golden Knights. Pendant ce camp, j'ai été échangé au Canadien, donc je me suis rendu à Montréal pour le camp d'entraînement de la LNH. Ensuite, de retour à Owen Sound. En décembre, il y a eu le camp de sélection d'Équipe Canada junior, ensuite le Mondial junior. Retour à Owen Sound, et enfin, j'ai été échangé ici à Guelph.» - Nick Suzuki


Son parcours au cours de la dernière année est tout simplement fou. Le jeune homme de 19 ans a connu, cette saison, cinq personnels d'entraîneurs différents. Malgré tout, Suzuki semble apprécier l'expérience et croit avoir bien géré la situation, lui qui se dit en forme.

« J'ai participé à des camps, des tournois, la saison a été longue. Mais mon corps est correct, je n'ai pas à me plaindre. Je voulais être dans ces situations, je voulais participer au Mondial junior. Je pense que j'ai bien géré le tout pour rester en forme. Mais c'est une année assez folle! » - Nick Suzuki

Suzuki peut se réconforter, il sait que la saison prochaine, il sera soit à Montréal ou à Laval et que, peu importe sa destination, il n'aura pas à déménager à chaque occasion.

« Ça serait bien d'être à une seule place, et j'espère que cette place sera Montréal. Mais si je dois passer par Laval, c'est un bon endroit où jouer, j'ai entendu de bonnes choses. Je connais des gars qui sont là et ils s'amusent. Je veux vraiment être à Montréal, mais je devrai mériter mon poste. » - Nick Suzuki

Comme Marc Bergevin l'a fait savoir lors du bilan de sa formation, le Canadien sera patient avec ses jeunes. Par ce fait, Suzuki pourrait fort bien commencer la saison prochaine à Laval. Il est conscient que la ligne de centre du Canadien est maintenant bien garnie. Il dit être prêt à jouer à l'aile s'il le faut, mais le jeune estime avoir les capacités pour jouer au centre.

Cette saison dans la OHL, il a cumulé 94 points en 59 parties avec l'Attack d'Owen Sound et le Storm de Guelph. Son actuel entraîneur avec le Storm, George Burnett, pense que Suzuki possède les outils pour jouer dans la LNH dès la saison prochaine.

« [Nick] a certainement l'intelligence, il travaille fort, il a le talent et il a le coup de patin pour jouer [dans la LNH]. Il est en avance sur plusieurs autres en raison de sa maturité. » - George Burnett

Chose certaine, Suzuki devra continuer à travailler fort au cours des prochains mois et ne rien prendre pour acquis. La marche est haute entre le junior et la LNH et le jeune attaquant devra prouver à l'organisation qu'elle a bien fait de faire son acquisition.
10 dernières chroniques
pub