SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Molson font un important don au futur programme de hockey de l'UQAM!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 janvier 2019  (10h21)
PARTAGER

Martin Leclerc nous apprend que les frères Andrew et Geoff Molson ont récemment fait un don d'un million de dollars à l'UQAM.

Ce don aidera à mettre sur pied une équipe de hockey universitaire dans les locaux de l'établissement scolaire.

Le projet de créer une équipe universitaire à L'UQAM est en branle depuis plus de trois ans. Les dirigeants des programmes sportifs de l'UQAM travaillaient pour créer cette formation sans puiser dans les budgets de fonctionnement de l'université.

Le don des frères Molson leur donne une aide inespérée dans ce projet.

La rectrice de l'UQAM, Magda Fusaro, mentionne que le don de la famille Molson va bien au-delà de leur passion pour le hockey et va dans une perspective beaucoup plus large.

« Les Molson se sont dits préoccupés par le décrochage scolaire et les difficultés que connaissent les jeunes hommes à compléter leurs études. Ce sont des phénomènes dont on doit se préoccuper comme société et comme institution. Leurs valeurs rejoignent celles de l'UQAM » - Magda Fusaro

Il est surprenant de constater que le Québec n'a que trois équipe de hockey universitaire dans sa province, soit les Redmen de McGill, les Stingers de Concordia et les Patriotes de l'UQTR.

Ce faible taux d'équipe universitaire est illogique quand on considère que Hockey Québec, avec près de 100 000 joueurs de hockey, constitue la quatrième plus grande fédération de hockey au monde.

Le hockey au Québec est présentement en pleine mutation. Si le hockey scolaire était considéré comme « hors-la-loi » par Hockey Québec il y a dix ans, il est de plus en plus répendu dans les écoles de la province aujourd'hui.

« Selon nos prévisions, la saison prochaine, il y aura au Québec davantage de programmes de hockey scolaire s'adressant aux jeunes de 15 à 17 ans que d'équipes civiles midget AA et midget AAA. » - Daniel Méthot, coordonnateur des sports de l'UQAM.

Ce phénomène est également reproduit au niveau collégial, où une ligue de première division contenant 12 formations est très bien instaurée. Seulement au cours de la dernière année, six cégeps de plus ont fait part de leur intérêt pour créer de nouveaux programmes.

« Le hockey est un sport à développement tardif et le modèle universitaire américain en tient parfaitement compte. Mais pas le modèle québécois. Ni canadien, d'ailleurs. » - Martin Leclerc

Une formation universitaire de plus aiderait grandement à faire avancer ce phénomène. Les joueurs qui terminent leur carrière junior auraient une option de plus afin de continuer à pratiquer leur sport dans un niveau de jeu compétitif.

Il manque cependant encore des fonds afin d'assurer la pérennité du futur programme de hockey, mais l'université est en discussion avec des partenaires et espère obtenir de l'aide de la communauté d'affaire.

Les dirigeants de l'UQAM espèrent que l'équipe verra le jour pour la saison 2020-2021, car le délai est trop court (embauche de personnel, recrutement de joueurs) pour la saison prochaine.

Le don des Molson aidera grandement au développement du hockey dans le système scolaire québécois. . Et si l'aventure de l'UQAM devait s'avérer un succès, plusieurs espèrent ou croient que d'autres universités finiraient par emboîter le pas. Ce serait excellent pour le hockey québécois.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS