L'effet Dominique Ducharme se fait déjà sentir
PUBLICATION
8 octobre 2018 (20h56)
Quel bonheur ce fut d'apprendre l'embauche de Dominique Ducharme en tant qu'entraîneur-adjoint à Claude Julien en avril dernier.
Pour la première fois depuis longtemps, les partisans ont eu l'impression de se faire entendre du directeur général de l'équipe, et gageons que Marc Bergevin ne regrette en rien de l'avoir embauché, du moins, pour l'instant.
Ducharme est un excellent communicateur qui sait comment tirer le maximum de ses joueurs.
Il est particulièrement doué avec les jeunes et on peut déjà voir son influence, puisque tous les jeunes joueurs de l'équipe semblent jouer comme des vétérans en ce début de saison.
À lire aussi sur Habs Et LNH
Il leur donne confiance en eux et travaille de paire avec Claude Julien pour leur donner des rôles bien précis selon leurs forces.
Le rôle de Ducharme en tant qu'entraîneur-adjoint est de s'occuper de l'avantage numérique et des ajustements en cours de partie.
Même si les joueurs du Tricolore n'ont marqué qu'un but en deux matchs pour un pourcentage modeste d'un peu plus de 14%, on peut dire que l'attaque à cinq a bien paru et a été efficace pour donner du momentum à l'équipe.
Pour ce qui est des ajustements en cours de partie, avec deux matchs joués sur la route où le Canadien a dominé, on peut dire mission accomplie!
En ayant le premier changement, on ne peut pas mettre le trio que l'on veut contre tel ou tel trio adverse, mais l'on peut brouiller les cartes et forcer ses adversaires à jouer notre game, ce qui a très bien fonctionné jusqu'à présent.
L'ancien entraîneur-chef des Mooseheads d'Halifax et des Voltigeurs de Drummondville a toujours préconisé un système de jeu offensif et son pedigree nous prouve que ça fonctionne bien.
En jumelant ses connaissances avec celles de Claude Julien, qui est connu plus comme un entraîneur à système défensif, ça donne une équipe très bien équilibrée.
Les joueurs sur la glace semblent acheter le système et travailler fort pour qu'il fonctionne.
Nous n'avons qu'un échantillon de deux matchs, mais nous avons pu voir son impact immédiat même lors des parties préparatoires, où les jeunes et moins jeunes ont dominé plus souvent qu'autrement leurs adversaires.
Il est tôt pour parler de résultats, mais nous sommes forcés d'admettre qu'il y a une différence majeure entre le Canadien de la saison dernière et celui-ci.
Nous savons bien que tous les aspects du jeu se font en équipe entre tous les entraîneurs, c'est-à-dire Julien, Ducharme, Muller et Richardson.
Mais prenons le temps d'apprécier la présence de Dominique derrière le banc et de reconnaître ce qu'il amène de bon à cette équipe qui avait bien besoin d'un vent nouveau!
Précédemment sur Habs Et LNH
10 dernières chroniques