SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le verdict est tombé pour le geste de Ryan Johansen

PUBLICATION

18 janvier 2019  (18h50)
PARTAGER

Durant la rencontre opposant les Predators de Nashville aux Jets de Winnipeg, Ryan Johansen a assené un violent coup de bâton à la tête de Mark Scheifele.

Était-ce un geste accidentel ou volontaire?

Voyez la vidéo ci-dessous et décidez par vous-même:

Son geste, posé à 16:31 en 1re période, a aussitôt été sanctionné par un deux minutes de pénalité pour bâton élevé. Mais c'était à prévoir que l'événement n'en resterait pas là.

Et comme prévu, le Département pour la sécurité des joueurs a révisé le geste aujourd'hui alors que Johansen a été convoqué, pour la première fois depuis le début de sa carrière, par audience téléphonique afin de répondre de ses actes. Après sa comparution, le verdict est tombé: deux rencontres de suspension.

Si nous comparons avec la sentence de 3 matchs rendue plus tôt cette semaine à l'égard de Paul Byron, est-ce que celle rendue contre Johansen a été plus clémente parce que Scheifele, contrairement à MacKenzie Weegar, n'a pas été blessé sur le jeu. ou parce que le geste posé était moins dangereux?

Tant Byron que Johansen en étaient, tous les deux, à leur première convocation pour un geste répréhensible. L'assaut de Byron était dangereux, certes, et il se devait donc d'être sanctionné, mais plusieurs sont d'avis que la décision du Département de la sécurité des joueurs a été trop sévère.

Weegar a malheureusement dû quitter la rencontre sans revenir par la suite, mais est-ce que le geste de Byron était plus grave pour autant?

Johansen, quant à lui, a asséné un véritable « coup de hache » à la tête de son adversaire, geste qui a semblé volontaire. Scheifele, heureusement, n'a pas été blessé, tant mieux, mais d'aucuns pensent que le joueur des Predators s'en est bien, trop bien, tiré compte tenu de la gravité du geste.

Certains sont même allé jusqu'à prétendre qu'il aurait dû être suspendu pour au moins 10 rencontres; durant la décennie ‘90, Marty McSorley a été suspendu 15 rencontres pour un geste similaire.

Son geste coûtera néanmoins 86,021.50$ à Ryan Johansen. Ce montant sera versé au fond d'assistance d'urgence des joueurs, mais gageons qu'il le versera sans trop rechigner; le geste aurait pu, en effet, lui coûter beaucoup plus cher.

Mais vous, qu'en pensez-vous?... Sanction équitable ou trop clémente?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS