20:00
-
-
    

Le travail de Patrick Roy et des autres DG de la LHJMQ pourrait être anéanti

Publié le 7 janvier 2022 à 15h13
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le 30 décembre dernier, la LHJMQ annonçait qu'elle prolongeait sa pause du temps des Fêtes jusqu'au 14 janvier prochain. Les activités ne reprendront donc que durant la semaine du 17 janvier.

Il semble que, selon les informations apportées par Mikaël Lalancette aujourd'hui, nous ne verrons pas de hockey de la LHJMQ de sitôt. Ce dernier affirme que la reprise des matchs ne se fera pas tant et aussi longtemps que les 18 formations du circuit ne pourront pas jouer avec une capacité de 50 % de spectateurs dans les amphithéâtres.


Selon les informations recueillies, la présentation des matchs à huis clos ne serait pas une option pour la LHJMQ et ses propriétaires.


« Ils [les propriétaires] s'y attendaient, ils sont conscients de la situation actuelle. Ils connaissent l'importance des spectateurs en ce qui concerne notre cadre financier et les bienfaits pour la game. » - l'adjoint au Commissaire, Martin Lavallée

Il est rapporté que près d'une centaine de membres du circuit (joueurs, entraîneurs, officiels et membres du personnel des équipes) ont attrapé la COVID-19 depuis la pause du temps des Fêtes. Ceci équivaut à environ 13 % de tous les intervenants du circuit. Ceci n'aurait cependant pas arrêté la ligue pour revenir le 14 janvier prochain.

« En date de ce matin [vendredi], il n'y a que trois joueurs qui ne pourraient pas retourner dans leur famille de pension le 14 janvier » - Martin Lavallée

Malgré tout, la ligue est sûre de compléter un calendrier de 68 parties cette saison, même si 84 parties ont déjà été déplacées et que plusieurs autres le seront prochainement.

« Est-ce que ça va nous amener à revoir l'organisation du calendrier? Absolument, tranche Martin Lavallée. On a surmonté de gros obstacles et on va en surmonter d'autres. On va y arriver. » - Martin Lavallée

Il sera intéressant de voir si la ligue changera d'idée concernant les matchs à huis clos. Le Québec est présentement en confinement et sous couvre-feu, il serait surprenant que le gouvernement accepte d'ouvrir les amphithéâtres, même à petite capacité, sous peu.

Un report de match pourrait en venir, finalement, à une autre annulation de la saison. Ce serait dommage, car hier, qui était la date limite des transactions dans la ligue, plusieurs DG ont fait les efforts afin d'amener leur club à accéder aux grands honneurs. Espérons que ça n'aura pas, encore une fois, été fait en vain.
10 dernières chroniques
pub