SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le système de mentions d'aide de la LNH a besoin d'être modernisé

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 janvier 2019  (21h56)
PARTAGER

La LNH est un des seuls sports où les mentions d'aide dites secondaire sont comptabilisées.

Au basketball et au soccer, par exemple, seuls les passes décisives (primaires) sont comptabilisées.

Au hockey, cependant, la deuxième mention d'aide sur un but est comptabilisée et est donc ajouté aux statistiques personnelles du joueur. En décembre dernier, le site DLC expliquait ce principe.

Le principe actuel de calcul des points peut créer certains problèmes d'analyse et de perception d'un joueur lorsque nous regardons ses statistiques.

La raison est fort simple, selon la LNH (et le hockey en général), un but, une mention d'aide primaire et une mention d'aide secondaire ont la même valeur soit un point.

Ces points secondaires viennent donc fausser les données des joueurs et surestimes les chanceux qui ont des mentions d'aide secondaires.

D'un autre côté, un joueur ne récoltant pas beaucoup de mentions d'aide secondaires est sous-estimé, car, au final, il ne récoltera pas suffisamment de points à la fin de l'année.

Nous pouvons donc voir que l'évaluation des joueurs, basée sur les points, peut être faussée et que certaines incongruités peuvent survenir au final sur la valeur de leur contrat.

Avec la pause du Match des étoiles, c'est le meilleur moment afin de voir l'impact des passes secondaires sur le classement général des pointeurs de la LNH. Reprenons l'idée de DLC et faisons l'actualisons en date d'aujourd'hui.

En regardant le tout, on se rend compte que plus nous descendons dans la classement, plus l'impact sur les points réels est important. Nous remarquons également que ce sont les défenseurs qui sont les plus touchés par les mentions d'aide secondaires.

Sur les dix joueurs ayant le plus de mentions d'aide secondaires cette saison, sept sont à cette position.

En ce qui concerne le Canadien de Montréal, le meneur au niveau des mentions d'aide secondaires est Jeff Petry avec 14.

Il est suivi de Max Domi (10), Phillip Danault (9), Jesperi Kotkaniemi (7), Tomas Tatar (6), Brendan Gallagher (6), Kenny Agostino (6), Jonathan Drouin (6) et Artturi Lehkonen (6). Voici le classement du CH actuel des joueurs du CH :

Il n'y a pas plusieurs solutions afin de rectifier le tir de la part de la LNH. Il serait insensé de modifier un format de pointage que la ligue utilise depuis 1936. Il y a trop d'enjeux liés à ces statistiques.

La LNH pourrait toutefois ajouter des colonnes à son tableau de statistiques afin de montrer aux gens l'impact de ces mentions d'aide secondaires. En ajoutant des colonnes "A1", "A2" et "Points primaires", les gens pourraient avoir un meilleur portrait des meilleurs joueurs de la ligue.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS