SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le grand saut avec le CH dès la saison prochaine?

PUBLICATION

6 janvier 2019  (16h23)
PARTAGER

Le jeune espoir de 20 ans Ryan Poehling a fait écarquiller bien des yeux durant le prestigieux tournoi du championnat mondial junior.

En effet, le centre de 6 pieds, 2 pouces qui a été repêché par le Canadien lors de l'encan 2017 de la LNH, s'est vu  nommé joueur par excellence du tournoi ainsi que meilleur attaquant.

Poehling a cumulé cinq buts et trois aides, pour une récolte de huit points en quatre duels. Il a également maintenu un différentiel de +5.

L'attaquant a ainsi participé à huit des 18 filets des Américains, qui détiennent la deuxième meilleure offensive du tournoi jusqu'à présent. Seul le Canada a fait mieux avec 23 buts, dont 14 dans la seule rencontre contre le Danemark.

Mais au-delà des statistiques, c'est le leadership que le #11 d'Équipe USA a apporté à sa formation et cela ne s'apprend pas, mais Poehling semble l'avoir dans le sang, de son propre aveu.

« Le leadership, c'est une caractéristique qui est ancrée dans un individu. Tu l'as ou tu ne l'as pas, c'est naturel. Personnellement, je crois que je l'ai dans mes gènes. » – Poehling

L'entraîneur de l'équipe américaine Mike Hastings abordait également dans le même sens le sujet du leadership du jeune joueur de centre.

« Il ne porte pas de «A» parce qu'on ne peut pas en donner cinq, mais il fait définitivement partie de notre groupe de leaders, rectifie Hastings. Je suis resté en contact avec lui durant tout l'été.

Il ne pouvait prendre part à nos activités en raison d'une condition médicale, mais il s'est quand même déplacé à Kamloops pour notre camp estival.

S'il était avec nous à ce moment, c'est parce qu'il est l'un de nos grands leaders. J'ai beaucoup de respect pour ce jeune homme. »

Bien qu'il dispute sa troisième saison avec les Huskies de St. Cloud dans la NCHC (circuit affilié à la NCAA), Ryan Poehling ignore encore s'il fera le saut chez les professionnels l'an prochain.

Pourtant, son entraîneur-chef Brett Larson soutient que son coffre à outils est presque suffisamment rempli pour franchir cette prochaine étape.

« Il est proche. Sur le plan physique, il doit continuer de se développer pour performer au niveau supérieur, mais il se rapproche », a déclaré coach Larson.

« Sa capacité de jouer sur 200 pieds sera un grand atout pour lui, a-t-il ajouté. Car, au départ, il se verra sans doute confier un rôle au sein du troisième ou du quatrième trio. En raison de sa polyvalence, il pourra occuper n'importe quel rôle qu'on lui confiera », ajoute Larson.

Si Poehling se montre hésitant, c'est qu'il y a une tâche qu'il aimerait achever avant de penser à faire le saut dans l'organisation du Canadien: offrir à l'Université St. Cloud son premier titre national au hockey masculin.

« Je ne sais pas encore. J'aime ça ici, nous avons une grande équipe. Pour l'instant, je veux me concentrer à aider cette équipe à gagner le championnat. Nous avons de bonnes chances », affirme le jeune centre.

Établis comme l'une des équipes favorites pour l'emporter l'an dernier, les Huskies se sont fait surprendre dès le premier tour.

« On veut se faire pardonner pour l'an passé. Nous avions une bonne équipe, nos chances étaient excellentes, puis nous avons raté notre coup, a raconté Poehling. Dans un tournoi comme celui-là, c'est l'affaire d'un match. Si tu ne l'as pas ce soir-là, c'est fichu. C'est ce qui nous est arrivé. »

Croyez-vous que Ryan Poehling effectuera le grand saut dès la saison prochaine avec le Canadien?

Avez-vous été surpris de la prestation de Poehling lors du tournoi junior?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS