SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le dernier entraîneur à l'avoir retranché a de bons mots pour KK


PUBLICATION

29 décembre 2018  (13h38)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Quelques jours avant le lancement du Championnat du monde de hockey junior l'an dernier, Jesperi Kotkaniemi espérait toujours avoir sa place dans l'équipe des moins de 20 ans.

Lorsqu'est venu le temps de procéder aux derniers retranchements, l'entraîneur-chef de la formation, Jussi Ahokas, a pris la décision de retrancher Kotkaniemi principalement à cause de son coup de patin.
« Il était proche, mais il fallait lui trouver un rôle précis, sur l'avantage numérique ou quelque chose comme ça, s'est défendu le sélectionneur vendredi.

On avait eu un tournoi en novembre où il avait connu un bon match, mais en avait joué deux plus ordinaires. Ça a été une décision difficile à prendre, mais il l'avait bien acceptée et depuis, il n'a pas cessé de s'améliorer. »

En retranchant le jeune homme, alors âgé de 17 ans, Ahokas ne se doutait pas qu'il n'aurait probablement plus la chance de le diriger.
Si le dirigeant de l'équipe de la Finlande s'est trompé dans le cas de KK, il ne faut pas oublier que ce dernier ne figurait pas au sommet des espoirs pour le repêchage de 2018, il y a à peine un an.
C'est sa bonne fin de saison en Liiga, mais surtout sa performance au Championnat du monde des moins de 18 ans qui a confirmé son éclosion aux yeux des observateurs.
Force est de constater aujourd'hui que le plus jeune joueur du circuit Bettman avait le nécessaire pour connaître du succès dans la LNH, comme en témoignent ses 17 points en 38 matchs, bon pour le 8e rang chez les recrues.
« Pour moi, c'est sûr que c'est une surprise de voir qu'il a été capable de faire sa place aussi rapidement, ajoute Ahokas.

Son maniement de la rondelle et son sens du jeu font de lui un excellent joueur, mais c'est encore un garçon et, en plus de son coup de patin, j'étais sceptique quant à sa capacité d'endurer les rigueurs physiques de la LNH. C'est tout à son honneur d'avoir su aligner les matchs à un niveau aussi élevé. »
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS