SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le départ de Jacob de la Rose ne fut pas laissé au hasard


PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
18 octobre 2018  (8h11)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Hier, une nouvelle dans l'entourage du Tricolore a eu l'effet d'une petite bombe en début d'après-midi.

En effet, ayant été placé au ballottage, il y a deux jours, par l'organisation du CH, l'attaquant Jacob de la Rose a finalement été réclamé aux douze coups de midi par les Red Wings de Detroit.
C'est donc dire que celui sur qui Trevor Timmins avait jeté son dévolu au 34e rang de l'encan en 2013 ne fait désormais plus partie de la grande famille du Canadien de Montréal.
Lorsqu'on regarde comment le dossier JDLR s'est terminé, peut-on affirmer que Marc Bergevin a mal géré la situation?
Plusieurs croient que oui, affirmant qu'il est illogique de préférer le vétéran de 35 ans en Tomas Plekanec au détriment d'un jeune espoir de 23 ans qui, au final, accomplit la même besogne que celui qui est de treize ans son aîné.
Au moment d'écrire ces lignes, oui, Marc Bergevin a voulu conserver son vétéran de 1000 matchs à la place du Suédois de 6 pieds 3 pouces.
Cependant, le DG de la Sainte-Flanelle a vu beaucoup plus loin dans l'avenir que l'on pourrait penser, c'est du moins l'hypothèse que rapporte ce chef de pupitre chez TVA Sports:
En effet, en cédant de la Rose au ballottage, Bergevin a voulu libérer de la place pour le futur de l'organisation puisque deux jeunes centres de l'équipe risquent d'émerger plus tôt que tard dans l'organigramme du CH.
Effectivement, possédant tous deux d'excellents potentiels de joueurs de centres étant bons dans les deux sens de la patinoire, Ryan Poehling et Jacob Olofsson devraient fortement accomplir un meilleur travail que Jacob de la Rose à court et à long terme.
En date du 17 octobre 2017, Poehling (1er choix, le 27e au total, en 2017) a récolté deux mentions d'aide en autant de rencontres dans le circuit universitaire américain (NCAA) depuis le début de la saison.
De son côté, Olofsson (2e choix, le 56e au total, en 2018) a alimenté ses coéquipiers à quatre reprises lors de ses six premières joutes de la campagne dans la meilleure ligue professionnelle de Suède (SHL).
Bref, d'un point de vue développement, il est triste que le Tricolore se débarrasse à nouveau de l'une de ses hautes sélections au repêchage des dernières années, s'ajoutant aux Beaulieu, Leblanc, Tinordi, Galchenyuk et Sergachev de ce monde.
Cependant, les jeunes espoirs qui cognent à la porte risquent fortement de rendre le CH meilleur que ce que de la Rose aurait pu apporté à la formation montréalaise dans les prochaines années.
Néanmoins, nous saurons dans les années futures, à en juger par le développement de Jacob de la Rose avec les Red Wings, si Marc Bergevin aura été visionnaire ou bien s'il aura échappé un possible joyau.
Êtes-vous en accord avec la décision de l'organisation?  

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS