SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le changement d'attitude derrière le banc aide le CH


PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
5 octobre 2018  (9h28)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Claude Julien a surpris tout le monde quand il a annoncé que Tomas Plekanec et Karl Alzner ne seraient pas de la formation lors du match inaugural.

À ce moment, le ton était donné pour la saison à venir. Le CH a, pour une fois, trouvé sa vraie identité et fait en sorte que ça paraisse sur la glace. Cette identité, selon Marc Antoine Grondin de The Athletique, est la vitesse.
Cette saison, plus question de se cacher derrière les excuses et le statut d'un joueur. Si tu ne performes pas ou si tu déçois, tu ne joueras pas.
C'est exactement ce que Julien a fait, mercredi, en retirant de la formation Plekanec qui n'avait jamais été laissé de côté au cours de sa carrière avec le Canadien et Alzner qui était sur une séquence de 622 parties consécutives.
À l'instar de son entraîneur, Marc Bergevin applique également cette nouvelle philosophie.
« Je suis déçu de la façon qu'il a joué l'an dernier et où il en est aujourd'hui, mais ça lui revient.  Je n'ai pas d'ego par rapport à ça. Tu as besoin d'être meilleur et telles sont nos attentes.

Si ça n'arrive pas tu ne joueras pas, c'est aussi simple que ça. Si je me fais critiquer, ça ne me dérange pas.  » –  Marc Bergevin à Athlétique  dans le cadre d'une entrevue qui sera publiée au cours des prochains jours.

Le résultat fut concluant en cette première partie. Le CH a perdu 3-2 en prolongation face aux «puissants» Leafs et ont joué une excellente partie.
Ce vent de fraîcheur dans la philosophie de jeu est peut-être dû à l'arrivée des entraîneurs Luke Richardson et Dominique Ducharme.
Ces derniers semblent être énormément appréciés par les joueurs et Claude Julien. Comme le dit Mike Reilly dans l'article de Grondin, Richardson l'aide énormément depuis le début de la saison.
« Luke Richardson m'a beaucoup parlé et, durant les matchs, il est très vocal et ce qu'il dit fait du bien à entendre.

Parfois, tu arrives à l'aréna et tu n'es pas certain si tu as fait le bon jeu ou non, mais lui il s'exprime et je pense que plusieurs défenseurs respectent ça et voient bien qu'il est là pour nous aider.  » - Mike Rielly

En espérant que le CH continuera dans cette mentalité de «vitesse». L'échantillon est mince, une partie seulement, mais l'équipe est sur la bonne voie.
Max Domi au centre est une amélioration au niveau de la vitesse et du tempo de jeu par rapport à Plekanec, et  Matthew Peca est beaucoup plus rapide que le numéro 14.
C'est sans compter l'arrivée de Jesperi Kotkaniemi et l'excellent jeu de transition de Mike Reilly.
Les signes sont encourageants pour la prochaine saison. Il faut juste que tout le monde abonde dans le même sens. Ce semble être le cas pour le moment, mais il faudra la participation de tous.
« Si on est pour se donner une chance cette année, on ne peut pas gagner avec une moitié d'équipe ou deux-tiers de l'équipe. Tout le monde doit pousser dans la même direction et c'est ce que j'ai vu ce soir. » – Claude Julien

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS