L'attaquant du CH est parmi les meneurs de la LNH!
PUBLICATION
7 octobre 2018 (17h46)
Hier soir, au PPG Paints Arena de Pittsburgh, le Canadien y est allé d'une flamboyante prestation face à Sidney Crosby et aux Penguins.
En effet, dans une victoire convaincante de 5@1, le Tricolore a dominé son adversaire sur presque tous les aspects du match, la troupe de Mike Sullivan ayant remporté 60% des mises en jeu, seule statistique positive en faveur de l'équipe de la ville de l'acier.
La formation de Claude Julien et Paul Byron en tête sortent en force!
Gallagher a donné les devants 1@0 au CH à 11:08 du premier engagement avant que Paul Byron, démontrant toute sa vitesse lors d'une échappée à la ligne bleue, porte l'avance du Canadien 2@0 avec son premier filet.
À lire aussi sur Habs Et LNH
Son deuxième but a donné les devants 3@0 aux siens à 3:43 de la deuxième période, ayant comme complices ses partenaires de trio Domi et Lehkonen.
Parlant de vitesse, le #41 du Tricolore en a justement glissé un mot à la presse à la fin du match :
« C'est comme ça qu'on veut jouer. On veut jouer avec beaucoup de rythme, a déclaré Byron. On veut déplacer la rondelle rapidement. Avec notre groupe, avec le talent et les bons patineurs qu'on a, on veut s'assurer de jouer avec beaucoup de rapidité. Jusqu'à maintenant, ça marche bien pour nous. »
Byron a terminé son excellente soirée de travail en cumulant deux buts, ainsi qu'une mention d'aide, se méritant la première étoile du match sur la patinoire des Penguins.
Un passage difficile à Calgary dû aux blessures, mais
Les malheurs de Paul Byron à Calgary ont commencé en février 2015 lors d'un match contre les Bruins, après qu'il eut subi une violente mise en échec par derrière.
« La même mise en échec lui a fracturé le gros orteil, foulé le poignet et déchiré des muscles dans l'abdomen, rappelle Hartley, son entraîneur à l'époque. Je pense qu'il savait que sa blessure à l'abdomen était plus sérieuse qu'on ne le croyait, mais il voulait continuer à se battre. »
« J'ai travaillé beaucoup avec lui sur la glace pendant sa convalescence parce que je croyais beaucoup en lui. Mais malgré toutes nos précautions, à son retour au jeu, l'abdomen lâchait après une période, un match. »
- Bob Hartley »
On a finalement décidé de l'opérer sur le tard à la fin de la saison 2014-2015. Un autre rendez-vous à l'hôpital l'attendait en septembre pour qu'on lui retire une vis dans le poignet.
« Il n'avait presque pas patiné de l'été quand il s'est présenté au camp, raconte Hartley. Et dès le premier jour, il s'est blessé de nouveau. Ça a créé un doute dans la tête du personnel médical et de toute l'organisation.
Un bon matin, Brad Treliving, DG des Flames est venu me voir au bureau en me disant qu'on allait soumettre Paul Byron au ballottage. Ça a été un très long 24 heures.
J'espérais qu'il reste. Finalement, Montréal l'a choisi et on a découvert un géant dans un corps de petit homme. »
Pendant que Byron, 5 pieds 7 pouces et 155 livres de muscles et de ténacité faisait sa place chez le Canadien, les Flames connaissaient une saison difficile, sans gardien de premier plan et privés de joueurs d'expérience. Hartley a été congédié le 3 mai 2016.
Passer du ballottage à une pièce importante avec le Bleu, Blanc, Rouge!
Depuis son arrivée en 2016, l'Ontarien de 29 ans a déjà inscrit 55 buts dans l'uniforme du Canadien. Force est d'admettre que c'est tout un coup de la part du directeur Marc Bergevin.
Qui plus est, Byron est revenu plus tôt que prévu d'une blessure pour débuter la saison avec ses coéquipiers, un vrai guerrier!
Sa vitesse, sa combativité et son endurance font l'éloge de tous!
Au moment d'écrire ces lignes, le #41 du CH est au 7e rang des meilleurs pointeurs de la LNH!
Certes, la saison est jeune, mais avouons que c'est une fichue de belle histoire
Précédemment sur Habs Et LNH
10 dernières chroniques