Kent Hughes surprend et ouvre finalement la porte pour un échange qu'il refusait de faire jusqu'à maintenant

Publié le 29 septembre 2022 à 20h21
PAR FRANCOIS DUMAS

Depuis son arrivée comme directeur général du Canadien en janvier dernier, Kent Hughes a toujours affirmé ne pas être un fervent de la stratégie voulant qu'une équipe liquide un lourd contrat pour libérer de l'argent sur la masse salariale.

Bon ok, il y a eu la transaction qui a envoyé le contrat de Shea Weber à Las Vegas, mais il faut dire que le contexte était assez différent, en raison du fait que Weber n'était plus en mesure d'aider le Canadien sur la patinoire.

Cela dit, comme le rapporte J.B. Gagné, du site GoHabsGo, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée et lors de la diffusion du balado Tellement Hockey de Radio-Canada, le journaliste Alexandre Gascon a rencontré le DG du Canadien. Ce dernier a mentionné pour la première fois qu'il pourrait utiliser des choix au repêchage pour liquider des contrats qui le coince au niveau de la masse salariale. Cela lui permettrait de faire le ménage dans les finances du club.

Un type d'échange qu'il a toujours refusé de faire jusqu'à présent, mais il ouvre finalement la porte.


« On a beaucoup de choix de repêchage et, je l'ai dit, à un certain point, on va pouvoir se servir de ces choix pour ça. Ces choix peuvent aussi être des outils à échanger pour aller chercher des joueurs dans le futur. Alors dépendant du timing, notamment du progrès des jeunes et de l'équipe dans l'ensemble, ça peut changer la manière qu'on approche (les échanges). On garde une certaine flexibilité, mais c'est sûr que le plus vite nos jeunes nous démontrent qu'ils sont prêts pour le prime time, ça pourrait devancer les décisions qu'on prend, mais on veut être prudent et ne pas être impulsif. »

Comme on a pu voir au cours des derniers mois, Hughes a tenu son bout dans le dossier de Jeff Petry, alors qu'il n'avait nullement l'intention de s'en départir juste pour faire de la place sur la masse salariale. Il a dû impliquer Ryan Poehling dans le marché envoyant le numéro 26 à Pittsburgh en retour du défenseur Michael Matheson, qui a plutôt bien paru lors du premier match hors-concours du Canadien lundi soir face aux Devils du New Jersey.

D'ailleurs, Gascon a même évoqué que l'acquisition de Sean Monahan ne pourrait être que temporaire et que Hughes n'excluait pas de le refiler à une autre équipe.

« Il avait toujours dit qu'il n'échangerait pas un joueur ou un contrat juste pour s'en débarrasser, qu'il fallait absolument que, dans cet échange-là, il y ait une contre partie intéressante pour le Canadien, que ce soit un choix assez haut placé ou un joueur, on l'a vu dans le cas de (Sean) Monahan. Il a toujours dit qu'il ne s'en «débarrasserait» pas. Mais là, hier, il a dit : «Idéalement, on ne fera pas ça. Mais je ne l'exclus pas. »

Quand même assez surprenant comme déclaration. Si on regarde attentivement chez le Canadien, il y a trois joueurs qui ont des contrats plutôt difficiles à refiler à d'autres formations, soit Brendan Gallagher, Joel Armia et Mike Hoffman.

Est-ce que le fait d'ajouter d'autres éléments pourrait permettre à Kent Hughes d'envoyer l'un de ces trois joueurs à une autre équipe?

Pour l'instant, il est trop tôt pour spéculer, car la saison n'est pas encore commencée et dans le cas de Hoffman, il faut avouer qu'il n'a pas joué un vilain match lundi soir face aux Devils.

Dossier à suivre très certainement

Pour écouter le balado Tellement Hockey, cliquez ci-dessous :

SONDAGE
29 Septembre   |   979 réponses
Kent Hughes surprend et ouvre finalement la porte pour un échange qu'il refusait de faire jusqu'à maintenant

Lequel de ces trois joueurs est le plus susceptible de partir le premier?

Joel Armia38539.3 %
Brendan Galalgher13013.3 %
Mike Hoffman46447.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub