En effet, seulement six joueurs de l'édition actuelle de l'équipe ont été repêchés par le Tricolore et, de ces six joueurs, seul Charles Hudon a été développé dans la LAH, lui qui ne joue même pas en plus.
Marc Bergevin en a eu assez et il a décidé de faire le ménage, ce qui donne des résultats. L'embauche de Joël Bouchard, entre autres, fait toute la différence.
Bouchard est un entraîneur très intense. D'ailleurs, il n'a fallu que deux entraînements à Kenny Agostino pour le décrire de la sorte, et un seul pour McCarron. Mais Joël reste humain; il est intense dans ses demandes et il est intense dans ses félicitations.
Selon lui, une défaite ou une passe manquée ne sont pas graves. Ce sont des choses qui arrivent au hockey. Par contre, adopter une mauvaise attitude ne passe pas.
S'il demande à ses joueurs de faire du « dump and chase » pour quelques présences dans le but de reprendre du rythme, mais qu'un joueur fait une feinte à la ligne bleue, il est dans le trouble.
Jake Evans a fait part de ses premières impressions concernant son nouvel entraîneur-chef :
Bouchard connaît très bien son rôle et il ne s'est jamais caché pour le dire devant les caméras :
Après un début de saison plutôt décevant de 9 victoires et 14 défaites, l'effet Bouchard a commencé à se faire sentir. En effet, il n'y a pas eu de panique. Le Rocket a commencé à gagner un match ici, un autre là, contre des puissances de la ligue.
Joël a continué d'encourager ses troupes et l'équipe joue maintenant pour 500. Elle se trouve désormais à trois petits points des séries éliminatoires!