SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jack Hughes n'est pas dans la même classe que Connor McDavid

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
20 janvier 2019  (13h45)
PARTAGER

L'Avalanche du Colorado pourrait bien mettre la main sur le meilleur espoir disponible lors du prochain repêchage, le centre américain Jack Hughes.

En effet, en vertu de la transaction à trois formations ayant envoyé Matt Duchene dans la capitale canadienne, l'Avalanche a obtenu plusieurs éléments bénéfiques pour l'avenir du club, dont le premier choix des Sénateurs en 2019.

Comme Ottawa occupe actuellement la 29e position dans toute la LNH et qu'il n'y a pas si longtemps, l'équipe était dernière au classement général, le Colorado pourrait bien obtenir le premier choix au total lors de la loterie.

Cependant, le DG des Sénateurs, Pierre Dorion, aurait pu éviter le tout, puisque lorsque cette transaction a été conclu en novembre 2017, celle-ci comportait une condition:

Si le premier choix d'Ottawa en 2018 figurait parmi le top 10 au moment du repêchage, Dorion pouvait décider de conserver celui-ci et ainsi envoyer la première sélection de l'équipe en 2019 à Denver.

Comme les Sénateurs détenaient le quatrième choix au total en juin dernier, le DG de 46 ans a donc accepté l'élément conditionnel pour ainsi repêcher l'Américain Brady Tkachuk.

Au moment d'écrire ces lignes, plusieurs remettent en question la décision prise par Pierre Dorion concernant ses premiers choix, ce qui a incité le 98,5 Sports à rencontrer certains recruteurs anonymes de la LNH afin qu'ils puissent donner leur opinion sur le sujet.

À en croire leurs propos, les Sénateurs d'Ottawa n'ont pas autant manqué de jugement que l'on pourrait l'imaginer:

D'entrée de jeu, un recruteur d'une formation de l'association de l'Ouest affirme haut et fort que Jack Hughes n'a rien d'un joueur de franchise comme pourrait l'être Connor McDavid:

« D'abord, il ne faut pas partir en peur. Jack Hughes n'est pas Connor McDavid. »

Ensuite, un dépisteur de l'Est en ajoute, y allant d'une comparaison entre Hughes et un joueur élite du circuit Bettman:

« Si j'avais à faire une projection de Hughes au chapitre de la production, je serais tenté de le comparer à Jack Eichel. Ce n'est quand même pas rien, mais je ne pense pas qu'il ait le potentiel de devenir un premier pointeur dans la LNH. »

Le dernier mot revient toutefois à un second recruteur de l'Ouest, affirmant que Pierre Dorion a fait un bon choix au final:

« Le pari des Sénateurs n'était pas si mauvais. Ils aimaient Tkachuk et il est effectivement un excellent joueur. Ils pensaient probablement qu'ils n'étaient pas assurés de repêcher un aussi bon joueur en 2019. C'est probablement pourquoi ils ont opté pour céder leur 1er choix en 2019.

Dans les faits, selon mon évaluation des choix disponibles en 2019, Tkachuk se classerait probablement au 2e rang actuellement derrière Hughes. Je placerais Tkachuk bien en avant de l'ailier Finlandais Kaapo Kakko qui est actuellement classé 2e derrière Hughes. »

Seul l'avenir saura nous dire si Pierre Dorion a mieux fait de prioriser Tkachuk à Hughes ou encore Kakko.

Néanmoins, si le DG des Sénateurs ne parvient pas à prolonger le contrat de Matt Duchene, il sera assurément crucifier sur la place publique pour cette transaction, peu importe l'évolution de Brady Tkachuk ou celle de Jack Hughes...

Et vous, à la lumière des joueurs qui étaient/sont disponibles en 2018 et 2019, lequel de ces premiers choix auriez-vous conserver si vous étiez Pierre Dorion?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS