Échange majeur conclu entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Las Vegas il y a cinq ans: ce n'est pas Nick Suzuki qui était visé

Publié le 22 octobre 2023 à 19h32
PAR FRANCOIS DUMAS

Au début du mois de septembre, on a souligné le cinquième anniversaire de la transaction qui a amené Nick Suzuki à Montréal.

Pour vous rafraîchir la mémoire, le Canadien avait envoyé son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas en retour de l'attaquant Tomas Tatar, un choix de deuxième tour en 2019 et l'actuel capitaine de l'équipe.

Si cette transaction fait passer Marc Bergevin pour un génie aujourd'hui, cela aurait pu être une toute autre histoire si le DG des Golden Knights à ce moment-là, George McPhee, avait cédé aux demandes des Canadiens.

Comme le rapporte Marco Normandin, du site Habsolumentfan.com, on a longtemps cru que le joueur visé par Bergevin était Cody Glass, le premier choix des Knights en 2017, mais dans un article paru récemment sur The Athletic, le journaliste Arpon Basu est revenu sur cet échange et il a réussi à obtenir de nouvelles informations.


En discutant avec des gens impliqués de près dans la transaction, le journaliste a appris que le joueur que le Canadien reluquait n'était pas Cody Glass, mais bien le défenseur Erik Brannstrom.

Voici ses explications :

Le Canadien voulait définitivement un jeune espoir A, mais ce n'était pas nécessairement Suzuki qu'ils convoitaient. C'est plutôt le jeune défenseur offensif gaucher Erik Brannstrom qu'ils avaient dans leur mire puisqu'il s'agissait d'un besoin organisationnel important alors que Victor Mete évoluait sur une paire avec Shea Weber. Ils ont aussi tenté le coup avec Cody Glass.

Mais, ultimement, le Canadien a accepté de recevoir n'importe quel des trois choix de première ronde des Golden Knights en 2017 et ont laissé les Knights faire le choix entre Glass (6e total), Suzuki (13e total) ou Brannstrom (15e total) pour compléter la transaction, en espérant que ce soit Brannstrom qui soit ajouté. Vegas a décidé que Glass était intouchable et a finalement échangé Brannstrom quelques mois plus tard aux Senators dans la transaction Mark Stone. Les Knights se questionnaient sur la capacité de Suzuki à pouvoir produire à un haut niveau, c'est finalement lui qu'ils ont sacrifié.

C'est quand même assez incroyable que, finalement, le Canadien ait été en mesure de mettre la main sur Suzuki, et sans rien enlever à Brannstrom et Glass qui ne sont pas de mauvais joueurs de hockey, on est loin de la production du numéro 14.

Imaginez deux secondes si c'était Erik Brannstrom ou Cody Glass qui étaient débarqué à Montréal Disons que Marc Bergevin aura eu la main chanceuse dans cette histoire.

SONDAGE
22 Octobre   |   1454 réponses
Échange majeur conclu entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Las Vegas il y a cinq ans: ce n'est pas Nick Suzuki qui était visé

Lequel est la meilleure acquisition?

Suzuki de Vegas108174.3 %
Dach de Chicago37325.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub