Alors que le CH peut toujours espérer une place en séries éliminatoires, eux qui occupent actuellement le dernier rang des équipes repêchées donnant accès au tournoi printanier, ses prochains adversaires, quant à eux, sont loin de figurer dans le portrait.
C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, les Blues de Saint-Louis occupent le 28e rang de toute la LNH et avec un peu moins de la moitié de la saison à faire au calendrier, ils accusent huit points de retard sur les Ducks d'Anaheim.
D'ailleurs, la situation qui règne au Missouri est loin d'enchanter le Québécois David Perron. Rencontré par le Journal de Montréal à l'aube de la rencontre de son équipe face à la Sainte-Flanelle, l'originaire de Sherbrooke n'a pas été le plus tendre à l'endroit de ses coéquipiers:
Depuis le début de la campagne, les joueurs Carl Gunnarsson Robby Fabbri, Robert Bortuzzo, Jaden Schwartz et Alex Pietrangelo ont tous été privés de l'action entre 30 et 11 rencontres en 2018-2019 en plus d'Alex Steen qui vient d'être placé sur la liste des éclopés.
Alors que plusieurs pourraient se servir de cette statistique pour expliquer les insuccès des Blues depuis le début de la saison, David Perron refuse d'aborder cette excuse. Selon lui, les jeunes de l'équipe ne sont pas prêts à saisir les opportunités:
Chose qui, comme le souligne le journaliste Jonathan Bernier, ne se situe pas bien loin de la vérité, alors qu'en vingt occasions où les Blues tirait de l'arrière au moment d'amorcer la troisième période cette saison, la troupe de Craig Berubé n'a obtenu le gain qu'à une seule reprise.
Selon Perron, personne ne se présente pour raviver la flamme:
C'est bien beau les jeunes, mais cette équipe compte tout de même dans ses rangs des joueurs tels que Vladimir Tarasenko, Alex Pietrangelo, Jay Bouwmeester, Jaden Schwartz, Alex Steen et par le fait même David Perron.
Considérant cela, ne serait-ce pas à eux de faire preuve de leadership auprès des jeunes afin de remonter les rails de l'organisation tous ensemble? Le principal intéressé a une autre vision des choses, notant l'exemple de Robby Fabbri:
Malgré toute cette rage, David Perron estime que les chances de voir les Blues de Saint-Louis participer aux séries éliminatoires sont toujours bonnes.
Néanmoins, le bateau devra se redresser vite, car les autres formations de l'association de l'Ouest ne feront pas de cadeaux aux Blues afin de combler l'écart de huit points qui les séparent d'un billet donnant accès au tournoi.
Si Saint-Louis venait à poursuivre sa descente aux enfers, plusieurs gros noms devraient quitter la ville américaine, alors que Vladimir Tarasenko est de plus en plus cité dans les rumeurs de transactions. Rappelons que la date limite des transactions est le 25 février prochain.
Les Blues rebondiront-ils ce soir face au Tricolore?