Dans cette rencontre où il aura fallu attendre le milieu du dernier engagement avant de voir un gardien céder sur un lancer, c'est finalement la troupe de Claude Julien qui aura arraché les deux points dans un victoire de 3 à 0.
Fait notable de cette soirée, le Tricolore est parvenu, dans un effort collectif, à museler le meilleur trio de la LNH composé de Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon ainsi que Mikko Rantanen.
Or, Montréal et Colorado n'étaient pas les deux seules formations à être en action il y a quelques heures alors qu'onze autres parties avaient lieu hier soir dans le circuit Bettman.
Parmi celles-ci, l'affrontement entre les Coyotes de l'Arizona et les Oilers d'Edmonton nous a réservé un moment assez inusité qu'on ne voit assurément pas à tous les jours.
Transportons-nous lors du second tiers de cette rencontre, alors que la formation arizonienne tire de l'arrière par la marque de 2 à 1, celle-ci obtient un avantage numérique lors du commencement de cette période, gracieuseté de l'attaquant des Oilers Ty Rattie, puni pour avoir retardé la rencontre.
Une minute et 42 secondes plus tard, le défenseur Jordan Oesterle, qui avait inscrit le premier de la rencontre, prend un lancer de la pointe qui atteint son coéquipier et ancien double champion marqueur dans la LHJMQ, Conor Garland, directement au-dessus de l'oeil gauche.
Résultat: l'Américain de 22 ans a fait dévié la rondelle dans le filet adverse pour finalement égaliser la marque et ainsi inscrire son 7e de la campagne.
Cependant, le disque a visiblement fait des ravages auprès du petit attaquant de 5 pieds 10 pouces et 168 livres, puisqu'il a été victime d'une coupure à la suite de l'impact, le forçant ainsi à retraiter au vestiaire pour y subir des traitements.
Néanmoins, la réputation de guerrier des joueurs de hockey n'étant plus à faire, l'ancien porte-couleurs des Wildcats de Moncton était de retour en troisième période, alors que l'égalité régnait toujours entre les deux formations.
Coup de théâtre, devinez qui est allé inscrire le but victorieux lors d'un autre avantage numérique? Et oui, Conor Garland lui-même!
Voici d'ailleurs les deux buts de Garland face aux Oilers, qui résume assez bien toute l'histoire:
Avec à peine 17 rencontres à son actif dans le circuit Bettman, l'ailier droit des Coyotes a prouvé aux quatre coins de la ligue, lors de ce match, qu'il a une grande force de caractère, lui qui revendique actuellement huit buts et deux mentions d'aide depuis ces débuts.
Même les Coyotes, via leur compte Twitter, étaient époustouflés devant la prouesse de son numéro 83:
À noter que l'ancien du CH, Alex Galchenyuk, a récolté deux passes sur les buts de Conor Garland.
Que pensez-vous de la performance de cet ancien du circuit Courteau?