Canadien de Montréal: décision surprise concernant Carey Price et Patrick Roy

Publié le 25 juillet 2023 à 21h16
PAR FRANCOIS DUMAS

Comme on le sait, le Canadien est la plus vieille franchise de l'histoire de la LNH et il est arrivé que des spécialistes se réunissent pour concocter une équipe d'étoiles de l'histoire de l'équipe.

C'est d'ailleurs à cet exercice que se sont prêté les gens de TSN, mais cette fois pour les sept équipes canadiennes.


Cependant, lors de ces exercices de former une équipe d'étoiles de tous les temps, il y a souvent des choix déchirants et comme le rapporte Raphaël Simard, du site Danslescoulisses.com, ce fut le cas avec la composition des meilleurs éléments de l'histoire du Canadien.



Évidemment, il y a des choix incontournables tels que Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur à l'attaque, ainsi que le fameux Big Three à la défense composée de Guy Lapointe, Serge Savard et Larry Robinson.

Mais c'est devant le filet que cela devient intéressant, car on retrouve Ken Dryden et un certain Carey Price!

image

Ils ont pris la décision de placer Price devant Roy. Wow.

Vraiment? Carey Price devant des grands comme Jacques Plante et Patrick Roy?

Pour certains puristes du hockey, cela pourrait ne faire aucun sens en raison du nombre de Coupes Stanley remporté par Roy et Plante, mais si on regarde froidement la situation, la place de Price est tout à fait justifiée.

Si on regarde dans la colonne des victoires (361) et des matchs joués (712), Price arrive au premier rang dans l'histoire des glorieux ainsi qu'au deuxième rang pour les jeux blancs (49).

Disons que ses performances l'ont placé parmi les meilleurs gardiens des 15 dernières années. Contrairement à Roy, Plante et même Dryden, il n'avait pas nécessairement une grande équipe devant lui.

Cela dit, il est évident que l'absence de Jacques Plante et de Patrick Roy peut faire jaser, mais il ne demeure pas moins qu'une franchise avec une aussi riche histoire a connu de nombreux grands joueurs et qu'à la fin, il y a des choix déchirants à faire.

Et à noter que le numéro 31 est le seul joueur de la formation de tous les temps chez le Canadien à ne pas être un membre du Temple de la renommée du hockey.

Disons pas encore!

C'est une décision éditoriale qui en surprend plusieurs, mais qui peut se justifier.
SONDAGE
25 Juillet   |   2343 réponses
Canadien de Montréal: décision surprise concernant Carey Price et Patrick Roy

Croyez-vous que Patrick Roy ou Jacques Plante auraient mérité d'être à la place de Carey Price dans cette formation étoile?

Oui192081.9 %
Non42318.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub