SONDAGES     LNH     CANADIENS

Au final, Marc Bergevin a-t-il pris la bonne décision?

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
2 janvier 2019  (17h06)
PARTAGER

Ce soir à compter de 20h, Équipe Canada Junior, fort du deuxième meilleur rendement dans le groupe A, affrontera la Finlande.

Pour les partisans du Tricolore, cette rencontre se résume à un affrontement opposant les espoirs Nick Suzuki et Josh Brook de l'Unifolié face à un autre jeune appartenant à la banque du CH, soit l'attaquant finlandais Jesse Ylolen.

Cependant, il aurait été possible de voir un quatrième jeune joueur de la Sainte-Flanelle lors de cette rencontre si le directeur général Marc Bergevin avait prôné une autre doctrine.

En effet, Jesperi Kotkaniemi, toujours âgé de 18 ans, aurait pu aller représenter son pays d'origine, la Finlande, lors de ce tournoi, chose que l'organisation du Bleu-Blanc-Rouge a plutôt décidé de priver au porteur de lumière de l'équipe.

D'ailleurs, encore aujourd'hui à trois jours de la clôture de cette tradition, cette décision ne fait toujours pas l'unanimité dans le monde du hockey montréalais:

Quand je vois les performances de Poehling, Romanov, Suzuki, etc. au Championnat mondial junior, je me demande pourquoi le CH a cru bon de priver Kotkaniemi de cette expérience si enrichissante.

En 6 matchs au cours du dernier voyage, il a amassé une aide et il est moins-2.

Comme le souligne le journaliste sportif à la Presse Canadienne Simon Servant, pendant que Kotkaniemi connaît des sorties plus ou moins difficiles lors du présent voyage à l'étranger, il aurait pu vivre une expérience enrichissante en allant représenter son pays pour une vingtaine de jours.

D'un point de vue, cet analyste a raison, puisqu'en participant à ce tournoi, l'originaire de Pori aurait pu aller gagner en confiance dans des rencontres où il aurait pu être placé sur toutes les premières unités offensives de son pays.

De plus, dans un monde où le Tricolore devrait davantage se concentrer sur l'avenir, donc à priori par le développement de ses joueurs, au détriment d'une participation en séries éliminatoires.

Perdre le jeune centre de 6 pieds 2 pouces pour trois semaines n'aurait pas été alarmant pour les performances de la troupe de Claude Julien, alors que pour KK, ce dernier aurait pu obtenir du savoir bénéfique pour le reste de sa carrière.

Or, lorsque l'on analyse l'autre côté de la médaille, on peut également comprendre ce qui a fait en sorte que Marc Bergevin conserve les services de sa future vedette.

C'est qu'en terme de développement, un jeune joueur assez mature pour évoluer dans la LNH a plus de chance de s'améliorer dans le meilleur circuit professionnel de hockey au monde qu'en allant dans un niveau de jeu plus faible à celui auquel il est habitué.

Ajouter à cela qu'au delà des points, Jesperi Kotkaniemi s'améliore de match en match depuis le début de la saison, il aurait donc été légèrement insensé d'amener une telle régression dans le développement du jeune joueur finlandais.

D'ailleurs, le numéro 15 du Tricolore se dirige vers une saison de 36 points et progresse constamment sur une facette de jeu très importante chez un joueur de centre.

Bref, nous ne pourrons jamais savoir, de toute vraisemblance, quels seront les impacts de cette décision du directeur général du Canadien concernant son jeune joueur d'avenir.

Néanmoins, le CH doit maintenant se concentrer sur l'avenir et ainsi donc, prioriser le développement de ses espoirs.

Et vous, si vous aviez été Marc Bergevin, auriez-vous envoyé Jesperi Kotkaniemi à Vancouver pour le Championnat du monde?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS