Annonce du Wild concernant leurs gardiens: un contrat surprise de 9 millions de dollars pour Samuel Montembeault?

Publié le 1 août 2023 à 17h14
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Plus tôt cette semaine, Kent Hughes a réglé son dernier dossier interne de l'été en signant son joueur autonome avec compensation Jesse Ylonen. Le DG peut maintenant tomber en vacances en paix, tout en laissant son téléphone ouvert pour de possibles transactions.


Si son été 2023 a été chargé (il a signé 13 joueurs depuis le 2 juin dernier), celui de 2024 sera, à l'interne, beaucoup plus calme. À ce jour, seulement trois joueurs tomberont autonomes avec compensation le 1er juillet prochain (Jesse Ylonen, Juston Barron et Arber Xhekaj), alors que cinq pourrait tomber libre comme l'air. De ces derniers, un seul selon nous mérite qu'on y porte de l'attention. Nous parlons ici de Samuel Montembeault.

Le gardien a connu une magnifique progression en 2022-2023, mettant le vétéran Jake Allen dans sa petite poche. Il est donc quasi certain que Hughes voudra conserver ses services pour les années à venir. Il reste à savoir combien il vaut.


Comme le mentionne Félix Forget du site DLC, le pacte qu'a signé Filip Gustavsson avec le Wild dans les derniers jours est le comparatif parfait.


Le cerbère du Minnesota, qui n'a que 66 parties d'expérience dans la ligue, a littéralement explosé la saison dernière. Sa moyenne de buts accordés de 2,10 et taux d'efficacité de 0,931 en 39 matchs le prouve totalement.

Si Montembleault n'a pas connu une aussi bonne campagne, ses chiffres sont quand même bons. Il a terminé la saison avec une moyenne de buts accordés de 3,42 et un taux d'efficacité de 0,901 en 40 parties. Ce qui joue en son avantage ici est son expérience dans le show, lui qui a disputé pas moins de 103 parties dans la grande ligue. Mettez également la défensive du Wild devant le gardien québécois, et il est quasi certain d'avoir d'aussi bons chiffres que Gustavsson.

Celui que l'on surnomme Monty sort d'un contrat de 2 ans qui lui rapportait en moyenne 1M$ par saison. Sans signer un pacte aussi lucratif que son homologue du Wild (3.75M$/an), il pourrait fort bien obtenir entre 2.5 et 3M$ annuellement. Quand on sait que Jake Allen a un salaire de 3.85M$, Montembeault mérite donc fort bien une telle somme.

Après l'annonce du Wild et après la signature de leur gardien, un contrat de 9 millions de dollars sur trois ans semble être de mise pour Samuel Montembeault et le Canadien de Montréal.

Le 1er juillet dernier, Hughes mentionnait vouloir régler les dossiers de Newhook, Harvey-Pinard et Ylönen avant de s'attaquer à celui de son gardien. Alors que les trois dossiers mentionnés sont maintenant clos, il ne serait pas surprenant qu'une entente entre le CH et Montembeault soit rendue publique d'ici le début de la campagne!

SONDAGE
1 Aout   |   2817 réponses
Annonce du Wild concernant leurs gardiens: un contrat surprise de 9 millions de dollars pour Samuel Montembeault?

Combien vaut annuellement Montembeault, selon vous?

1 million1696 %
2 millions89931.9 %
3 millions124044 %
3,5 millions et plus50918.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub