Acquisitions majeures: nous venons enfin d'apprendre le mois exact où la reconstruction du Canadien sera terminée

Publié le 23 juin 2023 à 15h28
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Dans un récent papier, l'excellent Arpon Basu du site The Athletic a mentionné que le CH n'utilisera pas la stratégie du rachat afin de libérer de l'espace sous le plafond salarial. Kent Hughes ne voudrait pas amputer sa masse salariale pour les saisons à venir.

Nous comprenons donc, si nous lisons bien entre les lignes, que le CH planifie déjà avoir un gros été 2024. Le tout a même été confirmé à Basu par plusieurs de ses sources lors des dernières semaines.

« Lors du combine de la LNH à Buffalo la semaine dernière, nous avons parlé à un certain nombre d'agents, de types de gestion de la LNH et de sources d'équipe pour avoir une idée de ce que les Canadiens pourraient penser à l'approche de cette importante intersaison. Un principe fondamental semble être clair, et c'est que les Canadiens éviteront autant que possible que les dépenses saignent au cours de la saison 2024-25. » - Arpon Basu

Selon Basu, ça ne signifie cependant pas que le CH sera tranquille cet été et qu'aucun joueur autonome ne sera signé, c'est seulement que l'organisation cible l'été prochain pour frapper le grand coup. Il ne faut pas oublier ici que le plafond augmentera d'une façon significative pendant cette entre-saison et que le CH aura une année de plus sous le compteur dans son plan de relance.


À ce jour, le CH a 17 joueurs sous contrat en 2024-2025, sans compter Samuel Montembeault qui pourra signer une prolongation de contrat dès le 1er juillet. Ce sera toutefois la fin des contrats de David Savard (3.5 M$), Christian Dvorak (4.45 M$) et Joel Armia (3.4 M$), ce qui permettra de les transiger, au besoin, à la date limite des transaction. Ce sera pas moins de 11.35 M$ qui seront ainsi économisés.

La cuvée des joueurs autonomes sans compensation lors de cette été là, soit en 2024-2025, sera d'ailleurs des plus intéressantes selon ce que rapporte le site Capfriendly. Voyez en un aperçu ici-bas:

image

Les sources de Basu sont claires. Kent Hughes et Jeff Gorton veulent garder de la place pour ajouter à l'été 2024, et selon toute vraisemblance, la reconstruction du Canadien de Montréal prendra fin l'été prochain, au mois de juillet 2024.

Nous avons déjà hâte!

SONDAGE
23 Juin   |   2017 réponses
Acquisitions majeures: nous venons enfin d'apprendre le mois exact où la reconstruction du Canadien sera terminée

Quand est-ce que le CH fera les séries, selon vous?

202477738.5 %
202577038.2 %
202629314.5 %
2027 et plus1778.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub