SONDAGES     LNH     CANADIENS

À 25 ans, Phillip Danault n'a jamais été aussi dominant

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
14 janvier 2019  (8h46)
PARTAGER

Samedi soir, le Canadien recevait l'Avalanche du Colorado au Centre Bell pour la traditionnelle rencontre de ce même jour.

Dans laquelle la troupe de Claude Julien aura réussi à taire le trio de Nathan MacKinnon, fort probablement la meilleure unité du circuit, remportant ainsi la rencontre au compte de 3 à 0.

Bien qu'il n'ait pas inscrit de filet dans ce gain, Phillip Danault a eu son mot à dire dans la victoire, lui qui a récolté deux mentions d'aide lors de celle-ci. Il a d'ailleurs été nommé première étoile de la rencontre.

Tranquillement mais sûrement, le #24 du Tricolore se hisse parmi les chouchous des partisans montréalais, ces derniers ayant également une place très spéciale dans l'esprit du principal intéressé:

« Nos partisans, on les adore », a-t-il lancé au micro de TVA Sports après avoir été nommé première étoile de la rencontre.

C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, l'originaire de Victoriaville est sur une très bonne séquence de 11 points récoltés lors de ses dix dernières joutes, lors de laquelle il a notamment inscrit cinq filets.

Depuis ce déclic, Danault prouve à tous qu'il progresse énormément et les statistiques parlent d'elles-mêmes: le joueur de centre québécois du CH est en voie de disputer la meilleure saison de sa jeune carrière.

Pour une sixième fois cette saison, le pivot de 6 pieds 1 pouce et 198 livres livrait une performance de plus d'un point obtenu dans un même match.

Mais au delà de la production offensive, Danault excelle dans le cercle des mises au jeu, lui qui totalise un pourcentage d'efficacité de 52,5% à ce chapitre, depuis le début de la saison, représentant ainsi (en compagnie de Michael Chaput) un sommet chez le Tricolore en 2018-2019.

Il a d'ailleurs prouvé, samedi, qu'il s'agissait de l'une de ses spécialités, remportant 71% de ses disputes face aux centres de l'Avalanche.

N'empêche, là où l'ancien choix de premier tour de Chicago en 2011 prouve à tout le monde qu'il est plus dominant que jamais, c'est dans la colonne des pointeurs.

Actuellement, celui qui est âgé de 25 ans revendique 30 points en 45 rencontres lors de la présente campagne (5e position chez le CH), ce qui lui vaut une moyenne de points récoltés par match de 0,62.

S'il continue à performer de la sorte, le tout, sans subir de blessures, Danault terminerait la saison 2018-2019 en noircissant la feuille de pointage à 53 occasions au terme des 82 rencontres de la Sainte-Flanelle,

Ce qui représenterait 13 points de plus que son sommet personnel réalisé il y a deux saisons.

Rappelons que Phillip Danault a été acquis des Blackhawks le 26 février 2016 contre les attaquants Dale Weise et Tomas Fleischmman.

Lors de ce transfert, Danault était accompagné d'un 2e choix en 2018, ce dernier ayant servi à la sélection du meilleur défenseur du dernier Championnat du monde de hockey junior, le Russe Alexander Romanov.

Personne ne peut le contredire: il s'agit clairement là d'un vol réalisé par Marc Bergevin, notamment avec les précieux services que rend Phillip Danault au Canadien de Montréal.

Reste maintenant à voir si celui-ci pourra continuer sur la route qu'il a empruntée depuis quelques matchs, alors que les Bruins de Boston s'avèrent être la prochaine escale sur l'itinéraire du Québécois en ce lundi.

Que pensez-vous des performances de Phillip Danault?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS