Walter Gretzky est décédé

Publié le 5 mars 2021 à 9h43
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Walter Gretzky, le père du grand Wayne Gretzky de la LNH, est décédé à l'âge de 82 ans. Wayne a annoncé la nouvelle sur Twitter jeudi soir, affirmant que son père a bravement combattu la maladie de Parkinson et d'autres problèmes de santé au cours des dernières années, mais il n'a jamais laissé tomber.


« Pour moi, il était la raison pour laquelle je suis tombé amoureux du hockey », a écrit Wayne Gretzky. « Il m'a inspiré à être le meilleur que je puisse être non seulement dans le jeu de hockey, mais dans la vie. Il nous manquera tellement, mais sachez qu'il est de retour avec notre mère et cela me ramène à moi et à ma famille. C'était lui "la Merveille" et le Canadien le plus fier que nous connaissons. » - Wayne Gretzky

L'épouse de Walter, Phyllis, est décédée d'un cancer du poumon en 2005.


Walter est né en Ontario d'immigrants biélorusses. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2007 pour sa contribution au hockey mineur au Canada et pour son dévouement à aider une myriade d'organismes de bienfaisance locaux, provinciaux et nationaux. Il a appris à son fils comment jouer au hockey sur une patinoire qu'il a construite dans leur arrière-cour.

Dans son autobiographie de 1990, Wayne Gretzky a décrit comment son père travaillait souvent avec lui à des exercices de tir pour affiner son sens de l'anticipation.

« Les gens me disent toujours : "Vous devez avoir des yeux derrière la tête". J'ai juste appris à deviner ce qui va se passer ensuite. C'est de l'anticipation. Ce n'est pas donné par Dieu, c'est donné par Wally. » - Wayne Gretzky
10 dernières chroniques
pub