Voici pourquoi Jeff Gorton doit échanger Carey Price d'ici deux ans

Publié le 15 janvier 2022 à 7h43
PAR

La saison de misère des Canadiens se poursuit, mais la bonne nouvelle est que les jeunes de Laval et espoirs du CH peuvent montrer ce dont ils sont capables et pour certains il s'agit peut-être de se tailler un poste pour l'an prochain (on peut penser entre autres à Pezzetta qui soir après soir se livre à la bataille).

L'échec de cette saison-ci est l'occasion justement aux jeunes de progresser, mais aussi de reconstruire, de liquider les vétérans et repartir avec un noyau solide constitué de jeunes prometteurs (Suzuki, Caufield, Romanov notamment). Sans être dit explicitement et noir sur blanc, c'est probablement la voie qu'empruntera Jeff Gorton et son directeur général qu'il nommera sous peu.

Mais pour ce faire, pour passer à l'étape suivante, il faut échanger Carey Price.
Il y a une semaine de cela, Éric Hoziel était l'invité de Martin Lemay sur les ondes du 91,9 Sports afin de discuter du besoin d'échanger Price.

Tout d'abord, il affirme que Price, le joueur de la franchise de Montréal depuis plus d'une décennie, a livré de solides performances tout au long de sa carrière avec une équipe parfois douteuse et malgré cela, il n'a pas pu en tirer profit et les résultats ne sont pas venus (hormis l'an passé en finale de la Coupe Stanley). Ce faisant, à quoi sert vraiment de le garder si on ne gagne pas plus?


De plus, il indique que Price pourrait valoir son pesant d'or malgré son lourd contrat valide jusqu'en 2025-2026. Une équipe avec un besoin criant au poste de gardien comme les Oilers d'Edmonton, pourrait passer un coup de fil aux Canadiens au sujet de Price (si ce n'est pas déjà fait) et en retour Montréal pourrait possiblement mettre la main sur des espoirs des Oilers et choix au repêchage.

Malgré sa présente blessure, Éric Hoziel mentionne que la carrière de Price n'est pas finie pour autant, c'est assuré. Pour son propre bien, il devrait quitter Montréal, surtout avec le tournant que l'équipe va prendre, car il ne faut pas se cacher que le Tricolore risque de crouler dans les bas fonds pour les années à venir avec une reconstruction, donc il serait un peu illogique de garder un gardien à 10,5 millions annuellement alors que ton équipe est en apprentissage et menée par d'autres vétérans comme Brendan Gallagher et Josh Anderson.

Puis, pour ajouter à cette possibilité de transiger Price, sa femme Angela racontait que Marc Bergevin et la famille Price étaient très liés et qu'ils étaient tristes du départ du DG. Apparemment, Price a contacté Bergevin à priori concernant le programme d'aide de la LNH pour ses problèmes personnels. Aussi, il faut se rappeler que Bergevin avait choisi de laisser Price à la portée du Kraken, à la guise du gardien. Bref, ils entretenaient un lien étroit et à la suite de ce constat, il n'est pas fou de spéculer qu'il pourrait s'agir d'une raison de plus pour un éventuel départ du numéro 31.

À mon humble avis, je crois que le Canadien devrait échanger Price et ne pas tarder puisque la fenêtre est maintenant fermée et il faut changer la mentalité de gagner avec un gardien. Il faut plutôt bâtir avec un centre élite et un défenseur numéro 1 en priorité. Le Lightning de Tampa Bay, couronné champion des deux dernières Coupes Stanley, est bien sûr bien nanti devant le filet avec Andrei Vasilevsky, probablement le meilleur gardien de la ligue, mais l'équipe compte sur Brayden Point comme centre numéro un et Victor Hedman comme pilier à la défense, sans parler de Kucherov et Stamkos. Les Blues de Saint-Louis lors de leur conquête étaient menées par Jordan Binnington et bien qu'il soit bon, il n'est pas dans l'élite et l'équipe comptait sur Ryan O'Reilly et Alex Pietrangelo. Bref, il s'agit simplement d'avoir une équipe balancée à toutes les positions et non pas miser sur une en particulier sans avoir de profondeur aux autres ou de « game changer » ailleurs dans l'alignement.


10 dernières chroniques
pub