Une victoire bienvenue pour Jake Allen

Publié le 16 avril 2021 à 22h11
PAR

Lorsque le Canadien a fait l'acquisition de Jake Allen cet automne, le principal intéressé devait certainement s'attendre à avoir un rôle secondaire aux côtés de Carey Price. C'était d'ailleurs le cas avant que le numéro 31 ne passe sous le bistouri. En ce moment, le numéro 34 en a beaucoup sur les épaules et s'il a eu de la difficulté à gérer cette pression les matchs précédents, son gain de vendredi soir vient renverser la vapeur.

En cinq parties avant celle de vendredi, Allen a signé une victoire, a accordé un total de 16 buts, avec seulement une joute où il a alloué moins de trois filets. Il a également totalisé un taux d'efficacité de 0,884. On résume donc la séquence d'Allen en l'absence de Price. Rien de très convaincant, vous direz, mais la victoire de vendredi redonnera certainement la confiance au cerbère à la bague de la coupe Stanley des Blues.

Contre les Flames le 16 avril, le Tricolore devait absolument remporter le duel pour s'assurer un coussin pour une place en séries. Maintenant que c'est fait, on doit donner crédit au gardien réserviste, qui a été impeccable du début à la fin. Pour Allen, c'est une joute de 28 arrêts, un but accordé et un taux d'efficacité de 0,966%.

En 15 parties cette saison, l'ancien du Junior de Montréal a une moyenne de 2,52 buts accordés par match, un pourcentage d'arrêts de 0,912% et un total de cinq victoires. On parle quand même de chiffres nettement supérieurs à ceux de Keith Kinkaid et Antti Niemi, ses prédécesseurs au poste de second.


Malgré la victoire, ce n'était pas le meilleur match des Glorieux. On peut dire sans se tromper que le gardien a volé le match, un affrontement crucial pour la suite des choses. Allen l'a peut-être eu difficile ces derniers temps, mais la confiance a dû revenir après une telle performance. Espérons pour lui qu'il aura droit à un repos, car six matchs en dix soirs, ce n'est pas la norme pour un gardien numéro 2. Espérons que Price pourra revenir en renfort samedi soir.

D'un autre sens, Allen a souvent été laissé à lui-même pendant les cinq rencontres précédentes. Ce n'est pas un gardien qui peut performer sous pression comme Price l'a fait pendant toute sa carrière. On remarque toutefois qu'il a su s'ajuster à la situation et a pu surprendre et remettre à leur place les détracteurs de ses derniers départs. Une bonne partie comme celle-là fait du bien et surtout, relancera la confiance qu'il avait en début de saison.
10 dernières chroniques
pub