Une autre bulle à prévoir dans le circuit Courteau?

Publié le 26 novembre 2020 à 22h08
PAR DAVID ARMONI

Dans le cadre d'une entrevue réalisée avec le descripteur des activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sur la chaîne TVA Sports, Sébastien Goulet, l'adjoint du commissaire Gilles Courteau, Martin Lavallée, s'est exprimé sur la première expérience de bulle réalisée dans la LHJMQ cette saison.

L'expérience tire à sa fin, mais il ne faudrait guère se surprendre si Gilles Courteau et les équipes québécoises tentent de répéter cette initiative après le temps des Fêtes.


Toutefois, Martin Lavallée a pris la peine de souligner que pour tenir cette deuxième initiative de la bulle, il faudra obtenir le feu vert de la santé publique et des autorités sanitaires concernées. En gros, le gouvernement du Québec devra accepter. L'équipe du Directeur national de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, devra donner sa bénédiction. Si la forme inclut le même nombre de formations du Québec, on parle ici de sept formations qui devront également mettre le pied sur le plancher de danse.


Même si cela fait beaucoup de si, les dirigeants peuvent se dire optimistes quant à la tenue d'une deuxième initiative de la sorte. Selon le journaliste attitré à la couverture du Phoenix de Sherbrooke pour le média de La Tribune, Jérôme Gaudreau, la Ville de Sherbrooke et la direction du Phoenix étudient la possibilité d'adresser une demande afin d'organiser cette deuxième bulle.

D'ici quelques heures, les sept formations qui prennent part à la première expérience de la bulle dans la LHJMQ devraient retourner dans leur domicile respectif. Ils auront disputé six rencontres dans un délai relativement court, et ce, avec un protocole rigoureux afin d'éviter une éclosion du nombre de cas positifs à la COVID-19. Certaines formations ont été durement touchées cette saison. L'alignement quasiment complet de l'Armada de Blainville-Boisbriand s'était retrouvé sous les projecteurs avec une éclosion qui touchait 18 joueurs de l'organisation et des membres du personnel.

Les coûts demeurent toutefois un sérieux frein pour les équipes. Selon le texte de La Tribune, les coûts pour l'expérience de la bulle atteindraient approximativement une facture de 80 000 $ pour chacun des clubs participants. Le volet lié aux tests de la COVID-19 sur les membres dans la bulle représente une facture de 28 000 $ par équipe ou encore 200 000 $ pour le projet.Le gouvernement du Québec a néanmoins annoncé une aide financière de 12 millions de dollars, soit un million de dollars pour chacune des formations installées dans la Belle Province. Il faut dire qu'aucun spectateur ne peut assister aux rencontres. Il s'agit là de la principale source de revenus pour les formations. Certaines formations comme le Drakkar de Baie-Comeau doivent composer avec des déficits opérationnels depuis de nombreuses années. Heureusement, la Ville de Baie-Comeau apporte une aide financière pour éponger les dettes du club. Il faut savoir que les retombées économiques sont majeures pour la région de la Côte-Nord.
10 dernières chroniques
pub