photo

UN RETOUR AU BERCAIL, EST-CE VRAIMENT POSSIBLE ?

image

Le 15 juin 2017, les Canadiens de Montréal ont échangé le jeune défenseur Mikhail Sergachev au Lightning de Tampa Bay, en retour de l'attaquant québécois Jonathan Drouin. À première vue, ça semblait être une excellente transaction pour les deux équipes, considérant leurs besoins à long terme. Le Lightning cherchait de la profondeur à la défense pour appuyer leur général Victor Hedman et les Canadiens cherchaient à tout prix un joueur étoile pour mener l'attaque. Trois ans plus tard, les partisans des Canadiens ne cessent de lancer des flèches à l'endroit du directeur-général de l'équipe, Marc Bergevin, étant donné la progression intéressante du jeune Sergachev. Tandis que de l'autre côté, Jonathan Drouin n'arrive pas à installer de la constance dans son jeu depuis son arrivée avec l'organisation. Cet échange a laissé un vide dans la hiérarchie du CH à la ligne bleue, car ils ont également perdu les services du vétéran Andrei Markov, qui s'est envolé pour la Russie, en plus d'Alexei Emelin aux mains des Golden Knights de Vegas dans le cadre du repêchage d'expansion. Cela dit, dans le cas de Sergachev, un retour pourrait être envisageable, si Marc Bergevin sortait un lapin de son chapeau.



Le jeune défenseur russe écoule présentement la dernière année de son contrat d'entrée, qui était d'une durée de trois ans, donc à moins d'une surprise, il tombera agent libre avec restriction le 9 octobre prochain. Ce serait très étonnant que le directeur général du Lightning, Julien Brisebois, puisse mettre sous contrat son défenseur de 22 ans, puisque Tampa Bay ont énormément de gros salaires sur leur masse salariale et ils ont un peu moins d'un million$ pour man˝uvrer. Le jeune arrière voudra vraisemblablement obtenir une augmentation de salaire, mais la formation floridienne ne pourra se permettre un tel luxe.



Actuellement, Marc Bergevin dispose d'environ 4,5 millions$ de libre sur sa masse salariale. Il y a quelques joueurs de l'organisation qui ne seront probablement pas de retour avec l'équipe la saison prochaine, dont Dale Weise, qui commande un salaire de 2,3 millions$, donc le CH aura de l'argent pour pouvoir recruter des agents libres de qualité. Sans oublier Max Domi qui devra négocier un nouveau contrat bientôt également.

Étant donné le besoin flagrant de défenseurs gauchers potables chez les Canadiens de Montréal, il pourrait être envisageable de penser que Marc Bergevin pourrait déposer une offre hostile au défenseur Mikhail Sergachev, dans le but de le rapatrier. Si c'était le cas, le Canadien pourrait offrir une offre dans le même style que Sebastian Aho, soit 8,454 millions$ pour 5 ans et du coup, offrir au Lightning la compensation d'un choix de première, de deuxième et de troisième ronde, pour être certain que Tampa ne puisse égaler l'offre. Sinon, il y a une possibilité de lui offrir un contrat pont d'environ 5 millions annuellement pour deux ou trois saisons et donner une compensation d'un choix de première et de troisième ronde aux Bolts, mais il serait un peu plus facile pour eux d'égaler l'offre offerte par le CH.

Rappelons que le CH appréciait beaucoup Sergachev, il n'avait pas été facile de le céder.
Seriez-vous d'accord pour rapatrier l'ancien choix de première ronde de la Sainte-Flanelle?
KEVEN MAWN
9 AOÛT 2020  (20H24)