Un gardien étoile vient de demander un échange et il est ciblé pour compléter Samuel Montembeault et le CH

Publié le 4 juin 2023 à 17h24
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le CH est très bien positionné pour le futur non seulement à la défense, mais également à l'attaque. La position de gardien de but est cependant la plus nébuleuse au sein de l'organisation montréalaise.

Si Samuel Montembeault a très bien fait en fin de saison et au Championnat du monde de hockey, Jake Allen a déçu. Ce dernier a encore deux ans de contrat à 3,85M$ et est actuellement payé comme étant le gardien de but numéro un du club.

Je dis actuellement car Montembeault tombera joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain. Il pourrait fort bien, avec ses récentes performances, voler la vedette à Allen et prendre sa place comme numéro un. Autant au niveau du salaire que sur la patinoire.

Il n'empêche qu'un duo Montembeault/Allen n'est pas le summum alors que la progression du club pourrait prendre une autre tournure cette saison. Ne pensez également même pas à ajouter Cayden Primeau à l'équation, lui qui ne semble pas encore prêt à monter de niveau.


Kent Hughes pourrait donc être tenté d'obtenir soit un jeune gardien d'avenir, qui est déjà installé ou sur le point de l'être dans la LNH, soit un vétéran gardien pour aider Montembeault.

S'il opte pour la seconde option, Hughes aurait une très belle opportunité devant lui alors que Frank Seravalli a récemment affirmé que le gardien John Gibson aimerait quitter Anaheim. Le gardien de 29 ans semble vouloir changer d'air et aurait demandé à son club d'évaluer les options.


On parle ici d'un gardien qui joue derrière une mauvaise équipe, mais qui est considéré comme un gardien étoile depuis plusieurs années.

S'il a connu une saison 2022-2023 difficile avec sa moyenne de buts alloués de 3,99 et son taux d'efficacité de .899, Gibson est toujours un excellent gardien. Il faut se rappeler qu'il avait devant lui une des pires formations de la LNH. Il pourrait être une très belle option pour une formation, comme le CH, qui passe à une nouvelle étape de sa reconstruction.

Le seul petit hic pour Kent Hughes serait son contrat. Ce dernier a une entente qui le lie aux Ducks jusqu'à la fin de la saison 2026-2027 qui prend 6,4M$ sur la masse salariale. Avec un Montembeault qui pourrait toucher dans les 3M$, on se retrouverait avec un gros montant alloué à la position de gardien de but.

Une chose est certaine, Kent Hughes devra absolument éviter de faire l'erreur inverse de Marc Bergevin. Ce dernier n'a pas réussi à donner une bonne formation à un excellent Gardien [Carey Price]. L'actuel DG du CH devra quant à lui donner un bon gardien à un alignement de qualité. Le prochain repêchage pourrait être fort intéressant à ce sujet!
SONDAGE
4 Juin   |   1248 réponses
Un gardien étoile vient de demander un échange et il est ciblé pour compléter Samuel Montembeault et le CH

Quelle option préférez-vous?

Repêcher un jeune gardien41733.4 %
Acquérir John Gibson37029.6 %
Ne rien faire et laisser Dobes se développer46136.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub