Un beau comparatif de la situation de KK et celle de Crosby dans le junior

Publié le 7 avril 2021 à 13h07
PAR

Dans un segment réalisé lors de l'émission « Hockey Sans Limites » sur la chaîne du Réseau des sports, l'ancien entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey Guy Boucher a dressé un portrait de la situation concernant le fait que Dominique Ducharme allait utiliser Jesperi Kotkaniemi à l'aile plutôt qu'au centre mercredi soir face aux Maple Leafs de Toronto.

Guy Boucher a eu la chance de faire partie du personnel d'entraîneurs durant le séjour de Sidney Crosby dans le Bas-Saint-Laurent. Ce dernier a révélé que celui qu'on surnommait Sid The Kid a joué presque la totalité de ces deux saisons à l'aile, et ce, même si ce dernier avait joué toute sa carrière au centre.


« Il jouait où Crosby à Rimouski? C'était tu notre premier centre? Pas capable de répondre hein! C'était notre centre, puis il y avait [Marc-Antoine] Pouliot, le capitaine, qui jouait aussi au centre, un choix de première ronde... Sidney a dit : « mettez-moi à l'aile avec les meilleurs joueurs.» Il n'a pas dit qu'il avait joué au centre toute sa vie, je vais être repêché au centre, il a dit je vais m'ajuster à l'aile », a expliqué Guy Boucher à Norman Flynn.


Dans son propos, Guy Boucher évoque aussi le fait qu'il est beaucoup plus facile pour un joueur de centre naturel de jouer à l'aile que l'inverse. Le rôle qui demeure le plus difficile en raison des responsabilités défensives demeure celui de joueur de centre. Toutefois, un gaucher peut jouer à droite et un droitier peut jouer sur le flanc gauche.

Selon lui, ça n'a aucune espèce d'importance dans la Ligue nationale d'aujourd'hui. La preuve, c'est qu'un certain Alexander Ovechkin a fait sa carrière en jouant hors l'aile. Pour lui, c'était plus facile de revenir au centre et se donner un angle de tir pour déjouer les gardiens adverses. La preuve, c'est qu'il en a marqué plus de 700 depuis son entrée dans le circuit Bettman.

Plus près de nos amateurs de hockey, Cole Caufield excelle quand il joue hors-aile. On en a eu la preuve lors de la dernière saison, puisqu'il a inscrit 30 buts dans la NCAA avec les Badgers de Wisconsin. La plupart de ces filets ont été inscrits alors qu'il se trouvait à gauche. Pourtant, Cole Caufield est droitier.

Guy Boucher assure qu'il s'agit d'une promotion pour Jesperi Kotkaniemi de pouvoir évoluer avec Phillip Danault et Tomas Tatar. Victime d'une fracture du pouce, Brendan Gallagher restera à l'écart du jeu quelques semaines. De plus, on se retrouve avec deux joueurs de centre capable de prendre des mises en jeu sur la glace, ce n'est jamais une mauvaise chose. Phillip Danault excelle défensivement, ce qui pourra donner plus de latitude à KK.

On aura la chance de voir le trio à l'oeuvre dès ce soir, alors que les Canadiens de Montréal pourront se mesurer aux Maple Leafs de Toronto.
10 dernières chroniques
pub