Un Québécois sélectionné en première ronde par le CH?

Publié le 11 août 2020 à 7h59
PAR

L'attente est enfin terminée! Nous connaissons maintenant l'identité de l'équipe qui aura la chance de sélectionner au tout premier rang du prochain repêchage amateur de la LNH. Au moins, il ne s'agit pas des Penguins de Pittsburgh, car cela aurait signifié que c'est le Tricolore qui aurait mis la main sur Alexis Lafrenière à la suite d'une défaite contre Crosby et sa bande en ronde qualificative.



Maintenant, il y a cinq scénarios possibles en ce qui concerne le rang de sélection en première ronde pour Marc Bergevin et l'état major des Canadiens. En cas de revers au premier tour contre les Flyers, Montréal sélectionnerait au 16e rang. En cas de victoire contre les Flyers et une défaite au deuxième tour éliminatoire, les Canadiens sélectionneraient au 24e rang. Si le CH réussit à se rendre en finale d'association et s'incline tout juste avant d'atteindre la finale de la Coupe Stanley, il sélectionnerait au 28e rang. Finalement, si les hommes réussissent l'improbable et atteignent la finale de la Coupe Stanley, Marc Bergevin parlerait au 30e rang suite à une défaite en finale et au 31e rang si le CH soulève sa 25e Coupe Stanley tant attendue par les partisans.

Regardons pour le scénario le plus probable. Au 16e rang de sélection, il y aura des noms intéressants malgré tout. Ce n'est pas Alexis Lafrenière, mais le CH pourrait accueillir un joueur pouvant avoir un impact comme Nick Suzuki. En provenance de la LHJMQ, il y aurait les Québécois Hendrix Lapierre ou Mavrik Bourque qui sont deux joueurs de centre. Lapierre, qui évolue avec les Saguenéens de Chicoutimi, a été ennuyé par une grave blessure cette saison. C'est ce qui explique pourquoi il pourrait être encore disponible au 16e rang, car plusieurs le voyaient sortir beaucoup plus tôt avant sa blessure. Il a quand même amassé 17 points en 19 matchs cette saison avec les Sags.


Pour ce qui est de Bourque, il a un plus petit gabarit que Lapierre, mais il a tout de même amassé 71 points en 49 matchs avec les Cataractes de Shawinigan. Dawson Mercer, un ailier droit évoluant également avec Chicoutimi, pourrait être aussi disponible lorsque Trevor Timmins annoncera sa sélection.



D'ici là, beaucoup de choses peuvent se produire. Par contre, les partisans ne doivent pas penser que tout est perdu suite à une défaite contre les Flyers de Philadelphie. Le Tricolore sera en mesure d'ajouter un autre bel espoir à sa banque déjà bien garnie.
10 dernières chroniques
pub