QUIZ        POOL                            
              
photo

TYLER TOFFOLI SUPÉRIEUR À MAX PACIORETTY?

8 jun 2021 à 23h12      MATHIEU BOUCHARD-RACINE
Celui que l'on peut considérer comme la meilleure signature de l'automne 2021 a quitté Vancouver pour Montréal avant le début de la saison. Pour seulement quatre millions et des poussières, Toffoli a terminé au septième rang de la LNH pour les buts marqués, avec un impressionnant total de 28 filets en 52 matchs.

Sur une saison de 82 parties, ce total deviendrait 44 buts. C'est une première depuis fort longtemps et le dernier Glorieux à avoir approché un tel total était le capitaine avant Shea Weber! Max Pacioretty a connu un impressionnant total de cinq saisons de trente buts à Montréal et une sixième à Vegas à sa deuxième année chez les Golden Knights.

Depuis que Pacioretty a pris la direction du Nevada, certains joueurs du CH se sont démarqués au niveau des buts, avec Tomas Tatar, Max Domi et Brendan Gallagher, mais Toffoli est le seul à avoir pris les rênes comme il se doit du rôle très important qu'assumait l'ancien numéro 67. Selon un ancien coéquipier de Toffoli, cette facette de son jeu aurait pu amener Vancouver en séries à la place des Canadiens.

« Il a mis 28 buts [durant la saison régulière]. Ça fait mal. Ah que ça fait mal! Et de le voir performer de même en séries aussi. Je suis ultra content pour lui, mais j'en reviens encore à dire que, nous, si on l'avait gardé, je pense qu'on aurait été en séries éliminatoires et qu'on aurait pu créer des surprises, parce que je pense qu'on avait une équipe bâtie, un peu comme le Canadien, pour bien performer en séries. »

Antoine Roussel en avait gros sur le coeur encore cette semaine de savoir qu'un joueur de sa trempe aurait pu réaliser ces exploits en Colombie-Britannique. Toujours aux yeux de Roussel, le numéro 73 du Tricolore est un joueur exceptionnel qui s'avère même supérieur à Max Pacioretty, pour une raison bien simple.

« Pacioretty et Toffoli sont deux tireurs. La différence entre les deux, c'est que Toffoli est capable de créer de l'offensive tout seul. Il n'a pas besoin d'un autre joueur comme Pacioretty avait besoin de David Desharnais pour lui faire des passes incroyables. »

C'est une affirmation plutôt audacieuse, alors que Toffoli avait mentionné préférer Montréal principalement en raison de sa ligne de centre de qualité. Il avait même signalé ses intentions de jouer avec Nick Suzuki, vu son talent exceptionnel et son aptitude à inciter ses ailiers à produire.

Le petit franc-tireur a été habitué de côtoyer de bons centres durant sa carrière, que ce soit avec Jeff Carter ou Anze Kopitar à Los Angeles, Elias Pettersson à Vancouver ou Suzuki et Kotkaniemi à Montréal. N'empêche que Roussel a raison sur le fait que Toffoli aime créer des jeux et se servir de ses mains, alors que Pacioretty préfère se positionner au bon endroit au bon moment.

Une chose est bien certaine, c'est que du côté du 67 et du 73, on aura rendu de fiers services au Canadien de Montréal en ce qui concerne les buts marqués, et ce, avec des salaires nettement inférieurs aux attaquants semblables dans le reste de la LNH.

Crédit : TVA Sports
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
MAUVAISE NOUVELLE POUR LE QUÉBÉCOIS HENDRIX LAPIERRE
HABSETLNH
photo
UNE DÉCLARATION INQUIÉTANTE DE BRENDAN GALLAGHER FAIT RÉAGIR
HABSETLNH
photo
MICHEL BERGERON PROPOSE DES CHANGEMENTS MAJEURS À L'ALIGNEMENT DU CANADIEN
HABSETLNH
photo
MAUVAISE NOUVELLE POUR LES RED WINGS EN PRÉVISION DE LEUR MATCH FACE AU CANADIEN
HABSETLNH
photo
DOMINIQUE DUCHARME DÉVOILE SES TRIOS ET DUOS EN VUE DU MATCH D'AUJOURD'HUI
HABSETLNH
photo
TVA SPORTS COMMETTENT UNE ERREUR GÊNANTE EN DIRECT
HABSETLNH
STATS LNH
HIER
23 OCTOBRE 2021 B P PTS
DAVID PERRON
3 1 4
ELIAS LINDHOLM
3 - 3
MATHIEU PERREAULT
3 - 3
JONATHAN HUBERDEAU
2 1 3
VINCENT TROCHECK
2 1 3
NICK COUSINS
1 2 3
NATHAN MACKINNON
1 2 3
MARCUS PETTERSSON
1 2 3
TOREY KRUG
- 3 3
THOMAS NOVAK
- 3 3
  TOUS LES RÉSULTATS