Tout un début de carrière éliminatoire pour la recrue Quinn Hughes

Publié le 13 août 2020 à 11h24
PAR

Hier soir, immédiatement après le revers subi par le Canadien de Montréal aux mains des Flyers de Philadelphie par la marque de 2 à 1, qui donnait du même coup l'avance d'une victoire à zéro à Philly dans cette série de premier tour, une autre formation canadienne entamait son périple éliminatoire alors que les Canucks de Vancouver « rendaient visite » aux champions en titre, les Blues de Saint-Louis.



Si l'on s'attendait à ce que St-Louis amorce la défense de son titre en force, la formation du Missouri s'est plutôt faite surprendre par celle de la Colombie-Britannique, cette dernière ayant remporté le premier duel au compte de 5 à 2. Vancouver signe donc un quatrième gain consécutif depuis le retour au jeu, eux qui ont montré la porte de sortie au Wild du Minnesota en quatre rencontres.

De ce fait, les Canucks comptent sur l'appui inestimable des jeunes joueurs de l'équipe pour propulser cette formation où elle en est en ce moment même. En effet, Elias Pettersson, Bo Horvat et Brock Boeser représentent à la fois le noyau et la relève de la formation canadienne et ceux-ci contribuent particulièrement bien par les temps qui courent, avec une récolte de cinq points pour Pettersson et Boeser, alors que le capitaine Horvat en compte six.


Toutefois, il ne faudrait pas oublier le jeune arrière Quinn Hughes dans l'équation des succès des Canucks. Au moment d'écrire ces lignes, le défenseur recrue de 20 ans est le meilleur pointeur des siens avec une récolte d'un but et six mentions d'aide, pour un total de sept points, en cinq petites parties. Cette récolte lui vaut d'ailleurs le premier rang des pointeurs chez les défenseurs dans ces séries d'après-saison tout en lui octroyant le quatrième rang dans tout le circuit Bettman, à égalité avec Jonathan Toews, deux points derrière les meneurs actuels en Connor McDavid et Sebastian Aho, tous deux auteurs de neuf points.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Quinn Hughes contribue activement aux succès des siens depuis l'amorce du plan de relance dans la LNH. D'ailleurs, cette impressionnante récolte du natif d'Orlando en Floride lui permet de se classer parmi les défenseurs les plus productifs à ses débuts éliminatoires dans le meilleur circuit au monde, comme vous pourrez le constater ci-dessous :


À la lumière des chiffres ci-dessus, on aperçoit que Quinn Hughes se retrouve parmi un groupe sélect du plus grand nombre de points récoltés par un défenseur à ses cinq premiers matchs éliminatoires dans la LNH. Avec ce sixième rang dans l'histoire, l'arrière de 5 pieds 10 pouces et 170 livres devient la quatrième recrue à afficher de tels chiffres et rejoint ainsi des noms tels que Raymond Bourque, ce qui n'est pas piqué des vers.

Bref, il sera intéressant de constater jusqu'où Quinn Hughes saura pousser ses performances mémorables depuis le début de ce tournoi. À lui seul, il donne assurément une chance à sa formation de remporter des matchs soir après soir, ce qui pourrait assurément aider les Canucks à causer une surprise en éliminant les champions en titre. Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'un match de joué, et les jeunes joueurs des Nucks devront certainement travailler sans relâche s'ils souhaitent causer une surprise.
10 dernières chroniques
pub