Révélation majeure concernant Bob Hartley et le poste d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal

Publié le 16 février 2023 à 11h31
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Depuis quelques temps, Bob Hartley fait des chroniques quotidiennes sur les ondes de BPM Sports. Si ses analyses et observations sont toujours très intéressantes à écouter, ses anecdotes le sont encore plus.

Ce jeudi matin, l'ancien entraîneur-chef nous en a sorti une des plus incroyables. Le tout se passe en 1997, alors que Bob est en séries éliminatoires avec les Bears de Hershey dans la LAH.

Après avoir éliminé les Phantoms de Philadelphie, non sans difficulté, le patron de Hartley et DG de l'Avalanche du Colorado, Pierre Lacroix, descend le voir pour lui annoncer une nouvelle.

Il annonce à son employé que Réjean Houle veut le voir à Montréal. Il lui tend même deux billets, pour Bob et sa femme, pour rentrer en ville. La raison: le poste d'entraîneur-chef du CH est à lui! Wow!


En analysant les billets, Bob se rend compte qu'il n'y a pas de date de retour. Il comprend donc que s'il accepte l'offre du CH, il ne pourra terminer ce qu'il a commencé avec les joueurs des Bears de Hershey. Il n'en fallait pas plus pour qu'il refuse l'offre, lui qui n'est pas un lâcheur, et qu'il reste avec son équipe.

Une semaine plus tard, alors qu'il est dans sa chambre d'hôtel et perd sa seconde série 3-1, Bob voit à la télévision qu'Alain Vigneault a été nommé à la tête du CH. Dans sa tête il ne lui reste plus qu'une chose à faire, soit de gagner le prochain match et revenir dans la série. Chose que son équipe a fait, en plus de gagner les deux derniers et de remporter la série. Bob soulèvera même la Coupe Calder, remis aux champions de la LAH, quelques semaines plus tard...

Son entrée dans la LNH n'aura été retardée que d'une saison alors qu'il fut nommé entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado pour la saison 1998-1999. Nous savons également tous ce qui s'est passé deux ans plus tard, soit à l'été 2001, alors qu'il a soulevé la Coupe Stanley! Il est à se demander s'il en aurait gagné une avec le CH s'il avait accepté leur offre?

Vous pouvez écouter cette incroyable histoire ici. Dans ce même extrait, un peu avant, il explique même comment et pourquoi il a refusé, des années plus tard, soit en 2012, le poste d'entraîneur-chef du CH que Marc Bergevin lui offrait.

Il aurait donc pu devenir entraîneur-chef du Canadien de Montréal à deux reprises!
SONDAGE
16 Fevrier   |   1277 réponses
Révélation majeure concernant Bob Hartley et le poste d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal

Croyez-vous que Bob Hartley aurait été un bon coach pour le CH?

Oui111487.2 %
Non16312.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub