Quels sont les ajustements que le CH devra faire pour gagner le match 2?

Publié le 3 août 2020 à 8h02
PAR PABLO HERRERA

Contre toute attente, le Tricolore a remporté le premier match de sa série 3 de 5 contre les Penguins samedi soir, duel durant lequel Carey Price, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont particulièrement brillé. La poussière a tranquillement retombé et le CH se prépare pour toute une rencontre ce soir. Les Penguins seront affamés et voudront venger leur revers. Quelques ajustements devront être apportés si l'équipe de Claude Julien veut triompher pour une deuxième fois de suite.



Un changement au sein du quatrième trio ?

L'expresssion veut qu'on ne change pas une formule gagnante, mais le CH sera peut-être tenté de s'y opposer. Max Domi était entouré de deux ailiers qui ne l'ont pas beaucoup aidé samedi. Dale Weise et Jordan Weal ont connu un match difficile. Le premier étant invisible la plupart du match et le deuxième effectuant des passes molles dont une qui a failli mener à un but des Penguins, n'eut été de Carey Price et Jeff Petry. Claude Julien sera peut-être tenté d'insérer Ryan Poehling, Jake Evans ou peut-être même Charles Hudon. Considérant le fait que les jeunes se sont établis dans le premier match, ce serait peut-être le moment de leur céder la place, eux qui poussent dans le dos des deux ailiers de Domi.


L'efficacité à égalité numérique, un élément à retravailler

La beauté de 2020, c'est que des statistiques avancées sont disponibles pour le grand public et permettent de constater les champs exacts qu'une équipe doit améliorer. Charles-Félix Paquin, chroniqueur de Sportlogiq, a partagé certaines données à égalité numérique du match de samedi.

image

Le résultat est frappant. Les Penguins ont dominé le CH à 5 contre 5. On s'y attendait un peu, mais certaines données sont troublantes, dont les deux dernières. Pittsburgh a été capable de récupérer un peu plus que le double de rondelles en échec-avant que Montréal. Cette statistique est troublante, car oui les Penguins sont bons dans cette facette, mais c'est également la grande force du Tricolore. Si l'équipe de Claude Julien parvient à améliorer ce chiffre lors du match numéro 2, de belles choses pourraient arriver et plus de buts pourraient être marqués suite à un travail en zone adverse.

Également, le taux de revirements a été trop élevé contre une équipe comme Pittsburgh. En accordant autant de chances à Crosby et à sa bande, cela va finir par coûter cher au Bleu Blanc Rouge. Carey Price ne pourra pas tout arrêter et sa défensive devra l'aider davantage. Les attaquants aussi ont leur part de responsaibilité dans ce pourcentage, ils doivent s'assurer d'offir un bon support à la brigade défensive dans les sorties de zones.

Une facette qui va bien

image

Dans le camp des points positifs, il y a l'efficacité dans les tirs de l'enclave. De nos jours, la majorité des buts se marquent dans cette zone et il est important de cadrer les lancers provenant de cet endroit. Le CH n'a pas obtenu beaucoup de tirs de cet endroit sur la glace, mais il a été opportuniste en cadrant 72,7% de ceux-ci. Les Penguins, à l'inverse, ont réussi à décocher 28 tirs de l'enclave, mais n'en n'ont cadré que 11, un pourcentage de 39,3%. Il faudra que le CH ait plus de lancers de l'enclave ce soir et qu'il limite le nombre de Pittsburgh. Le nombre 28 est beaucoup trop élevé et c'est sûr que Crosby et sa bande finiront par en profiter.

Bon match !

Crédits pour les statistiques avancées : RDS
10 dernières chroniques
pub