Peter Stastny était plus qu'un bon joueur, à ce qu'on dit

Publié le 7 juillet 2020 à 15h38
PAR MATHIEU BOUCHARD-RACINE

Dans la LNH, il s'est conclu des transactions de toutes les sortes. Des échanges de choix au repêchage, d'une importance moindre, des transactions majeures équitables et certaines dont l'avantage ne penche que sur un côté. Toutes les années, des transactions de chaque catégorie ont lieu.

Parmi celles que l’on se souvient le mieux, il y a les vols, où une formation cède un joueur de qualité sans avoir un égal en retour. Au cours du 21e siècle, on se souviendra longtemps du fameux échange de Ryan McDonagh contre Scott Gomez, qui cause encore des maux de tête aux partisans du Canadien de Montréal.Par contre, l'un des plus grands vols de toute transaction confondue va à l'avantage des Blues de Saint-Louis. Ils avaient acquis le grand Pavol Demitra en novembre 1996 des Sénateurs d'Ottawa, qui se vantaient à l'époque d'avoir obtenu Christer Olsson. Il n'a joué que 25 parties en Ontario avant de quitter l'équipe pour l'Europe, l'été suivant...


shownhl_10_shownhl

Le centre slovaque cité plus tôt a de son côté connu des saisons de plus de 30 buts et de 80 points avec les récents vainqueurs de la Coupe Stanley, mais où est donc le lien avec l'ancienne étoile des Nordiques de Québec? En fait, il en aurait été la cause! Le DG des Blues à l'époque, Mike Keenan, avait demandé au paternel de Paul Stastny des conseils au sujet de Demitra. L'ancien numéro 26 lui avait dit d'accepter la proposition des Sens sur-le-champ. C'est une chose qu'il a révélée aujourd'hui, au balado Cam and Strick.

shownhl_7633_shownhl

« Je lui ai dit : "S’ils veulent Gretzky, c’est non, mais dis oui si c’est n’importe quel autre joueur!" Lorsqu’il m’a dit qu’ils voulaient Christer Olsson, je lui ai dit : "Fais tout de suite cet échange! (rires) Et il m’a écouté!" » - réponse de Stastny suite à un appel de Keenan en pleine journée de novembre.

En bref, cette transaction fera jaser encore longtemps et l'ancien capitaine à Québec en alimente la discussion une fois de plus avec cette révélation amusante. Une chose est certaine, il aurait dû appeler Bob Gainey le 30 juin 2009...

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub